Catégorie : Acteurs

L’université Sheffield Hallam consolide ses serveurs avec VMware

Basée au Royaume-Uni, l’universités Sheffield Hallam accueille plus de 28 000 étudiants et emploie plus de 5 000 personnes. Pour satisfaire sa communauté d’utilisateurs, la direction a doublé le nombre de serveurs de son datacenter en un an.

Malheureusement, le réseau électrique de l’université s’est vite avéré insuffisant pour alimenter tous ces serveurs, tandis que le datacenter manquait cruellement d’espace. « Notre parc de serveurs ayant atteint son envergure maximale, il nous a fallu imaginer une autre stratégie » explique Dave Thornley, responsable des services de maintenance de l’université Sheffield Hallam.

« Nous avons donc opté pour une infrastructure virtuelle, solution idéale à nos problèmes de gestion et d’espace. Non seulement la solution de VMware allège notre facture d’électricité mais elle contribue également à réduire les coûts de déploiement des services à nos utilisateurs » explique-t-il.

Sheffield Hallam a déployé VMware Infrastructure 3 pour réduire ses besoins en alimentation et en refroidissement tout en optimisant la distribution de ses services informatiques. VMware Infrastructure 3 automatise l’équilibrage de la charge, la continuité des opérations et la gestion de l’alimentation. La plate-forme facilite également la migration des machines virtuelles entre machines physiques afin d’éviter toute interruption de service.

Au final, l’économie annuelle se chiffre à 43.000 livres sterling sur la facture électrique et 269 tonnes d’émissions de CO2.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In