Catégorie : ConstructeurCatégorie : Recyclage

HP confirme sa stratégie green IT

Le 22 mai dernier (OK je suis un peu retard sur cette annonce…) HP s’est engagé à améliorer l’efficacité énergétique globale de ses encres et de ses produits d’impression laser de 40 % d’ici 2011.

Le fabricant veut également tripler le nombre des matériaux recyclés utilisés en 2007 dans ses imprimantes jet d’encre d’ici 2010 et recycler plus de 250 millions de cartouches d’imprimantes HP jet d’encre et laser en 2008 afin d’atteindre un objectif de récupération d’un million de tonnes de matériel informatique et d’impression d’ici 2010·

Plus surprenant, HP souhaite quadrupler le nombre de plates-formes collaboratives HP Halo Collaboration Studios d’ici 2009. Selon HP, cet outil de collaboration serait susceptible de supprimer plus de 20.000 voyages et d’économiser des millions d’euros en frais annuels de déplacements. J’avoue que je ne savais pas que HP proposait ce type d’outil.

Pour joindre le geste à la parole, HP propose une nouvelle imprimante jet d’encre presque entièrement fabriquée à l’aide de matériaux recyclables. La Deskjet D2545 contient en effet 83% de plastique recyclé.

La fabricant a aussi mis au point un étiquetage – Eco Hightlights – qui affiche clairement les attributs écologiques de ses produits afin de guider ses clients désireux de respecter l’environnement. Les nouvelles imprimantes HP Deskjet D2545, HP LaserJet P4015x, LaserJet P4515x et LaserJet P4515xm sont les premières machines HP à posséder et afficher cet étiquetage.

A partir de 2009, elles intègreront la technologie « HP Auto-On/Auto-Off » qui, selon le fabricant, permet de diviser par trois la consommation énergétique des imprimantes personnelles LaserJet. Ces économies d’énergie sont dues à la capacité des imprimantes à se mettre en mode veille profonde –moins d’un watt de consommation) et à se réveiller rapidement après perception d’un retour à l’activité.

Enfin, HP propose deux calculatrices (disponible fin juin sur www.hp.com/large/ipg/environment). La première permet de comparer l’empreinte carbone d’un parc actuel d’imprimantes avec celle d’un nouveau parc optimisé. La calculatrice évalue la consommation d’énergie et de papier de l’imprimante, l’impact carbone lié à son usage, et les coûts associés en fonction d’une évaluation du prix local de l’énergie. La seconde propose la même approche pour les imprimantes Laser.

Stéphane Parpinelli