Catégorie : Acteurs

Etude : le green IT à la cote

Selon une récente étude de Datamonitor (“2008 Trends to Watch: Green IT”), 75% des décideurs considère l’informatique verte comme un sujet important. 15% d’entre eux place même le Green IT dans leur priorités pour les années à venir.

Cette étude, qui porte sur l’interview de 245 DSI, constate que 20% des entreprises sont déjà passées à l’acte. Et 1/3 ont déjà planifié la mise en place de mesures concrètes en 2008. Au total, dès la fin de l’année, 56% des entreprises devraient donc avoir agit concrètement.

” Le Green IT fait désormais partie intégrante de la stratégie des entreprises qui l’intègre comme un des éléments de leur responsabilité sociétale ” explique Vamshi Mokshagundam, auteur de l’étude chez Datamonitor.

Selon Vamshi Mokshagundam, bien que des technologies ” vertes ” comme des alimentations certifiées 80 Plus et la virtualisation soient disponibles depuis plusieurs années, ce n’est que cette année que l’informatique responsable décollera vraiement.

Datamonitor prévoit en effet une forte augmentation du nombre de projet dès la rentrée 2008, essentiellement liée à des facteurs tels que la crise économique qui se profile, les avancées technologiques, et la dimension ” corporate ” du développement durable.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In