Catégorie : ConstructeurCatégorie : EnergieCatégorie : Outils

Wattson : combien d’électricité consomme votre PC ?

On ne le répètera jamais assez, la première étape pour pratiquer une informatique verte est d’abord d’être conscient des Watts que l’on consomme. C’est en partant de constat simple que trois diplômés en design industriel ont créé DIY KYOTO.

Leur entreprise fabrique le Wattson, un compteur de watts aussi élégant que pratique à utiliser. Le Wattson comprend trois parties : un compteur qui se fixe sur la source à mesurer, une émetteur Wi-Fi auquel il est relié, et un terminal Wi-Fi qui affiche la consommation en temps réel.

Très design, le terminal affiche la consommation en temps réel en watts et en euros. Il est secondé par un logiciel – transfert des données via le port USB – qui analyse en permanence les 4 dernières semaines d’activité pour fournir à l’utilisateur des statistiques évoluées sur sa consommation.

Le logiciel fournit avec le Wattson est assez évolué puisqu’il peut intégrer des sources d’énergies personnelles (éolienne, hydraulique, solaire, etc.). Son utilisateur peut aussi comparer sa consommation avec celles des autres utilisateurs du Wattson. De quoi créer un phénomène d’émulation.

Selon ses concepteurs, le Wattson permet d’économiser de 5 à 20% d’électricité en comprenant mieux ses habitudes de consommation. Il met par exemple en évidence les moments de la journée (nuit notamment) durant lesquels on consomme de l’énergie pour rien. Ce qui pousse invariablement à débrancher sa télévision, son PC et d’autres équipements électroniques durant ces phases d’inactivité.

Petit précision, le Wattson ne consomme que 4 watts, soit moins d’une dizaine d’euros à l’année. Heureusement, car son prix est encore élevé : autour de 200 euros.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In