Catégorie : EnergieCatégorie : HébergeurCatégorie : Serveur

Hitachi Data Systems atteint 1,6 PUE pour son datacenter de Yokohama

Hitachi Data Systems (HDS) vient de concevoir le datacenter le plus efficace au monde d’un point de vue énergétique. Basé à Yokohama, ce datacenter atteint un indice de 1,6 PUE, soit le meilleur rendement énergétique des datacenters de sa catégorie. Le PUE (Power Usage Effectiveness) est un indice de rendement énergétique mis au point par le consortium Green Grid pour permettre aux entreprises de se jauger les unes par rapport aux autres.

Pour obtenir ce résultat, HDS recourt à diverses technologies : dispositifs de refroidissement thermo-hydraulique, onduleurs et convertisseurs électriques plus économiques, virtualisation, gestion des dispositifs externes qui se mettent en veille, etc.

Au total, tous ces dispositifs ont réduit la consommation d’énergie de 63 % par rapport aux générations précédentes de datacenters Hitachi. « Le coût de l’énergie est une préoccupation croissante pour les entreprises. Cela les amène à examiner de plus près l’efficacité de leurs datacenters. Avec ce nouveau datacenter, nous permettont à nos clients d’accéder à l’état de l’art dans le domaine » explique Hu Yoshida, CTO d’Hitachi Data Systems.

Ce nouveau datacenter s’inscrit au sein des programmes Harmonious Green Plan et CoolCenter50 qui visent à réduire de 330 000 tonnes les émissions de Co2 et de 50 % la consommation d’énergie des datacenters du groupe d’ici 2012.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In