Catégorie : Outils

Localcooling.com réduit la consommation électrique des PC

Selon Uniblue, chaque année 30 milliards de kWh – soit 3 milliards de dollars – sont dépensés en vain par les utilisateurs de PC qui oublient d’éteindre leur PC ou de le mettre en veille lorsqu’ils ne l’utilisent pas.

L’éditeur propose donc un utilitaire – LocalCooling – qui propose des réglages énergétiques pré-définis pour réduire la consommation des PC. Dans la lignée de EcoButton, cet utilitaire se contente de paramétrer les fonctions du panneau de configuration de Windows.

Mais il propose un plus un compteur personnel qui permet de mesurer jour après jours les économies réalisées. LocalCooling affiche également en temps réel la consommation électrique de l’unité centrale et des différents périphériques : écran, disque dur, carte graphique, etc.

Comme le célèbre programme SETI@Home, il permet aussi aux utilisateurs de s’enregistrer sur le site Localcooling.com afin de partager leurs résultats. Au total, près de 265.000 utilisateurs auraient déjà économisé 2,8 millions de kWh en installant le logiciel.

Afin de sensibiliser les novices du « Green Computing », Uniblue rappelle que 15 ordinateurs de bureau produisent autant de gaz à effet de serre qu’une voiture. Un chiffre qui marquera certainement les esprits.

Un outil intéressant pour le grand public et les TPE, mais qui peut très bien être remplacé par une bonne configuration initiale des machines.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In