Catégorie : Energie

Fluxxlab veut vous transformer en hamster !

Vous vous rappelez le hamster de votre jeunesse qui courait toute la journée sur sa roue ? Et bien le cabinet de design new-yorkais Fluxxlab va bientôt vous faire jouer le rôle du hamster !

Partant du principe que les problèmes de santé des pays occidentaux sont souvent liés à un manque d’exercice, Fluxxlab a décidé de récupérer notre trop plein d’énergie en nous faisant pousser la porte de notre immeuble.

Simple en apparence, cette idée permettrait de récupérer une grande quantité d’énergie dans des zones de passage dense comme La Défense.

La « Revolution Door » n’est pour l’instant qu’un concept. Mais Fluxxlab a reçu un financement de la part du Eyebeam Art & Technology Center et de l’Université de New York. On en saura donc plus dans quelques mois, notamment combien de kW d’énergie kinésique peuvent être récupérés en une journée.

La volonté de Fluxxlab de récupérer l’énergie kinésique des passants n’est pas une première. La SNCF japonaise teste depuis de nombreux mois un composteur de billet qui est alimenté par le poids du passager lorsqu’il pose sont bien devant la machine.

Affaire à suivre donc.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In