Catégorie : ConstructeurCatégorie : MatérielCatégorie : Recyclage

Recyclage : HP a traité 114 000 tonnes de produits en 2007

En 2007, HP annonce a recyclé 114 000 tonnes de matériel et cartouches d’impression. Ce chiffre représente une hausse d’environ 50 % par rapport à l’année précédente. A titre de comparaison, cela représente plus du double du poids du Titanic. HP a également réutilisé près de 29 500 tonnes de matériel reconditionné à des fins de revente ou de dons, augmentant ainsi son taux annuel de réutilisation de 30 %.

L’entreprise s’est fixé un objectif de 1 millions de tonnes de produits recyclés avant la fin 2010. « Nous nous sommes fixés l’objectif de récupération le plus audacieux du secteur informatique et nous sommes en bonne voie pour l’atteindre » se réjouit Pat Tiernan, vice président chargé de la responsabilité d’entreprise, sociale et environnementale (RSE) chez HP. « Cette progression prouve le succès de notre offre de services de récupération dans le monde entier. HP a franchi une nouvelle étape dans le cadre de son engagement de longue date envers l’environnement » ajoute-t-il.

Avec 77 111 tonnes, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) est de loin celle qui participe le plus au recyclage (cocorico !). Suive la zone Amériques avec 29 484 tonnes, et la zone Asie-Pacifique avec 5 897 tonnes.

En 2007, HP a organisé plus de 100 opérations de récupération directe de matériel informatique en Europe afin d’accroître leur réutilisation et recyclage. Le fabricant a notamment mené des campagnes auprès des écoles de commerce (ESC Dijon, ESC Grenoble, etc.) pour sensibilisé en même temps les étudiants.

HP a lancé son programme recyclage en 1987. Il est aujourd’hui opérationnel dans 50 pays, régions et territoires.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In