Catégorie : EnergieCatégorie : Serveur

Etude : les processeurs consomment 4% de l’énergie d’un datacenter

Les chiffres sont parfois tellement effrayants qu’on a du mal à les croire. C’est le cas du calcul réalisé par Andrew Winston. Le co-auteur du best-seller « Green to Gold » et fondateur du cabinet de conseil Winston Eco-Strategies, s’est basé sur des chiffres d’IBM pour aboutir à un résultat hallucinant.

Selon son calcul, 60% de l’énergie consommée par un datacenter part directement au niveau des racks de serveurs, le reste étant utilisé pour le refroidissement, les onduleurs, etc. Sur ces 60%, 30% seulement sont consommés par le processeur. Le reste sert à alimenter les disques durs, la mémoire, etc. Comme le processeur est, au mieux, chargé en moyenne 20% du temps, l’énergie consommée par le serveur pour réaliser calcul équivaut à 60% x 30 % x 20%, soit 4%.

Vous avez bien lu. Au final, les processeurs, le cœur même des serveurs, consomment seulement 4% de l’énergie d’un datacenter ! Contre 40% pour les onduleurs et le refroidissement des serveurs.

Rassurez-vous, l’automobile ne fait pas mieux. Le rapport poids de la voiture / poids du passager est d’environ 25. C’est à dire que pour 1 litre d’essence consommée à transporter le passager, la voiture en consomme 25 pour se déplacer elle même.

Les spécialistes du Green IT ont encore de belles marges de progression.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In