Catégorie : EnergieCatégorie : MatérielCatégorie : Outils

Carbon Hero mesure votre empreinte écologique

L’informatique verte ne se limite pas au recyclage ou à la réduction de la consommation électrique d’un parc de PC ou de serveurs. Elle comprend aussi tous les nouveaux outils permettant mesurer son empreinte écologique et plus généralement de sensibiliser les individus.

C’est l’objectif de Carbon Hero. Cette invention a reçu le prix du British Standards Institute. Elle constituée de deux parties. Un porte clé en forme d’empreinte de pied (symbole de notre empreinte écologique) intègre un GPS qui calcule en permanence la position de l’utilisateur.

Il transmet ses données à un logiciel installé sur le téléphone portable de l’utilisateur. Ce dernier calcul automatiquement le Co2 généré par les déplacements de l’utilisateur. Il lui permet aussi de comparer son impact s’il avait utilisé un mode de transport alternatif : marché, vélo, etc.

Le Carbon Hero en est encore à l’état de concept car ses inventeurs, Andreas Zachariah et Nick Burch, recherchent des partenaires pour fabriquer et commercialiser le Carbon Hero.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In