Catégorie : MatérielCatégorie : Outils

EcoButton : un outil pour éveiller les consciences

La technologie ne peut pas tout. Au delà des outils et logiciels qui permettent d’économiser de l’énergie, il est nécessaire de sensibiliser les collaborateur de l’entreprise. C’est l’objectif d’EcoButton.

Simplissime, ce petit périphérique se branche sur le port USB de n’importe quel ordinateur. Il permet alors à l’utilisateur de mettre en veille son PC en un click. Rien de révolutionnaire technologiquement. Un bon paramétrage du PC pourrait suffire.

Sauf que l’EcoButton est livré avec un logiciel qui propose un tableau de bord. L’utilisateur visualise en temps réel son impact sur la planète, évalué en unité de carbone émises et économisées.

Il s’agit donc bien d’un gadget. Mais s’il contribue à faire prendre conscience aux utilisateurs des efforts qu’ils doivent fournir pour modifier leur comportement quotidien, pourquoi pas ?

L’EcoButton est commercialisé 18 $ directement sur le site de la société.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In