Catégorie : MatérielCatégorie : Réseau

D-Link propose des commutateurs économes en énergies

La gamme GreenEthernet est constituée de commutateurs (switch) Gigabit qui sont capables de réduire leur consommation électrique en fonction de l’activité du matériel.
L’ensemble des matériels de la gamme Green Ethernet économisent entre 80 et 40% d’électricité en mode veille et jusqu’à 27% en fonctionnement normal. Le fabricant espère faire mieux. Il travaille actuellement à la certification Energy Star.

« Nous sommes fiers d’avoir créé les premier produits ‘Green Ethernet’ et de proposer désormais des switchs haute performance qui respectent cette philosophie » explique Steven Joe, CEO de D-Link. « Nous allons continuer à nous battre pour préserver l’environnement tout en réduisant la facture électrique de nos clients » ajoute-t-il.

Les DGS-1016D et DGS-1024D (16 et 24 ports) respectent les directives européennes RoHS (Restriction of Hazardous Substances) et WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment) qui limitent l’usage de substances toxiques et encourage la prise en compte du recyclage dès la conception du matériel.

Mais ce sont surtout les économies d’énergies qui intéressent les entreprises à court terme. Dans ce domaine, le DGS-2208 (multi-port desktop switch) économise jusqu’à 80% de sa consommation électrique lorsqu’il n’est pas sollicité. Cette problématique n’est pas un détail puisque tous les éléments actifs du réseau restent allumés 24 heures sur 24, même s’ils sont très peu, voir pas du tout, sollicité la nuit. Le mécanisme d’économie d’énergie utilisé par D-Link est simple : le switch détecte lorsqu’un ordinateur est éteint et il se met alors en veille le port correspondant.
D-Link utilise des approches plus sophistiquées pour réduire la consommation d’énergie lors du fonctionnement : détection de la longueur des câbles pour réduire la puissance envoyée par le switch,

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In