Catégorie : Normes

Power SSJ 2008 mesure la performance énergétique des serveurs

Mis à part les éco-labels informatiques, il existe aujourd’hui très peu d’indicateurs permettant de mesurer l’efficacité énergétique et environnementale d’un matériel informatique. Le SPEC (Standard Performance Evaluation Corporation) propose de combler cette lacune avec le nouveau benchmark SPECpower_ssj2008.

SPECpower_ssj2008 mesure le rapport entre les performances d’un serveur (nombre de transactions par secondes par exemple) d’un serveur et l’énergie nécessaire pour les fournir. Il a été mis au point par un ensemble de constructeurs de matériel informatique – AMD, Dell, Fujitsu-Siemens, HP, Intel, IBM et Sun – ainsi que plusieurs universités américaines.

Après le rapport performance / prix, les entreprises disposent donc désormais d’un second indicateur (performances / watt) qui devrait jouer un rôle de plus en plus important dans le processus d’achat des machines. Toutes les études montrent en effet que le coût de fonctionnement d’un centre de données est désormais supérieur au coût d’acquisition des machines. La faute à l’électricité dont le prix ne cesse d’augmenter.

A quand un indicateur encore plus large intégrant l’empreinte carbone ?

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In