Catégorie : ActeursCatégorie : Outils

IBM et Evergreen mesurent les gaz à effet de serre

IBM et Evergreen proposeront bientôt GreenCert, un outil de mesure des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle d’une entreprise. Ce projet collaboratif est mené en partenariat avec Evergreen Energy et sa filialce C-Lock Technology.
L’objectif de GreenCert est de permettre aux entreprises de mesurer finement leurs rejets.

GreenCert automatise la mesure, la collecte, puis l’analyse de l’ensemble données à tous les niveau de l’entreprise. Elles peuvent alors compenser leurs émissions par l’achat de certificats ou vendre des crédits carbone (Certified Carbon Emissions Reduction Credits ou CCERC) si elles polluent peu. La consommation énergétique (exprimée en kilowatt heur ou kWh) figure parmi les principaux éléments mesurés. Mais GreenCert propose une approche par métier.

"Les entreprises ont dépensé des fortunes pour développer des solutions sur mesure. Il est temps de rationaliser cette approche et de faciliter l’échange des données entre les différents acteurs du processus" explique IBM dans un communiqué. GreenCert propose des modèles spécifiques pour l’industrie, l’agriculture, et les producteurs d’énergie.

GreenCert repose sur le moteur applicatif de C-Lock. En revanche, l’infrastructure technique repose sur des outils fournis par IBM: Websphere Portal, Lotus Forms, DB2 Universal Database, DB2 Content Manager, DB2 Records Manager, WebSphere Process Server, WebSphere Business Process Management, etc.

L’outil sera disponible le premier trimestre 2008. Mais il peut d’ors et déjà être testé sur le site de C-Lock.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In