Catégorie : ActeursCatégorie : HébergeurCatégorie : MatérielCatégorie : Serveur

Hitachi et Data Íslandia lancent le service d’archivage externalisé le plus écologique au monde

Hitachi Data Systems est le premier fournisseur mondial de solutions de stockage orientées services (SOSS). L’entreprise a signé un partenariat à l’échelle mondiale avec Data Íslandia pour fournir des services d’archivage de données conformes aux réglementations spécifiques et au respect de l’environnement.

Data Íslandia a créé en Islande des installations utilisant une énergie 100% verte pour offrir des services d’archivage de données sensibles. Les installations sont entièrement alimentées par de l’énergie géothermique et hydroélectrique, ce qui fait des services proposés par Data Íslandia les services les plus « verts » au monde.

« Les entreprises cherchent à rendre leurs data centers plus efficaces. Or, les données vieilles de six mois peuvent être assimilées à des déchets numériques toxiques : elles représentent une utilisation peu optimale des ressources » estime Sol Squire, Directeur du développement de Data Íslandia.

On estime en effet que jusqu’à 70% des données conservées par les entreprises sont âgées de plus de six mois. Or, stockées sur bande, ces données ont peu de valeur métier et consomment une trop grande part de l’énergie, de l’espace et des ressources disponibles. En ôtant ces données archivées du réseau de l’entreprise et en les stockant sur disque de façon économique, l’entreprise peut faire baisser sa consommation d’énergie et celle liée au refroidissement, récupérer de l’espace physique, mieux respect les réglementations internes et externes et faire de ses ressources un usage bien plus optimisé.

Les installations de Data Íslandia bénéficient des faibles coûts Islandais, tant le domaine du foncier que dans ceux des télécommunications et de l’énergie. Ces coûts d’exploitation réduits, associés à la technologie d’archivage d’Hitachi, permettent à Data Íslandia de proposer l’archivage sur disque comme alternative rentable à l’archivage sur bande. Le bénéfice pour le client, c’est qu’il peut accéder librement à ses données archivées par l’intermédiaire d’une liaison à haut débit.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In