Catégorie : ConstructeurCatégorie : MatérielCatégorie : PC portableCatégorie : Recyclage

EcoBook : un PC portable en bambou signé Asus

C’est lors du salon CeBIT en Allemagne début mars qu’Asus a dévoilé une gamme de PC portables – EcoBook – en bambou. Le fabricant a remplacé la coque en aluminium car ce métal est l’un des plus polluants à produire. A l’inverse, le bambou est une matière biodégradable. C’est en fait tout une gamme qui utilisera ce nouveau matériaux : écran, PC portables, alimentations, etc.

De son côé, l’EcoBook vise un taux de recyclage de 50% de ses composants et il utilise un écran LED (Diodes Electro-Luminescentes) pour consommer moins d’énergie. L’une d’entre elles passe du rouge au vert pour indiquer le mode de consommation d’énergie de l’ordinateur, haute ou faible. Enfin, aucun revêtement et aucune peinture n’ont été utilisés afin de faciliter le recyclage des pièces et d’éviter tout déchet chimique.

Asus EcoBook

Le prototype a accompagné une expédition sur le mont Everest, pour prouver la résistance aux éléments de cet appareil. On ne connaît pas la technologie intégrée dans ce PC portable, et Asus n’indique pas s’il sera commercialisé un jour, mais le concept est vraiment intéressant.

Asus EcoBook

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In