Catégorie : ActeursCatégorie : Serveur

Environnement : 28 nouveaux membres pour le consortium Green Grid

Le consortium Green Grid a été lancé en février dernier par des ténors de l’informatique tels que AMD, Intel, Dell, HP, IBM, Microsoft, et VMWare. Il vise à réduire l’impact de l’informatique sur l’environnement.

Pour y parvenir, les experts rassemblés au sein du Green Grid vont chercher à optimiser la consommation électrique des ordinateurs, notamment dans les centres de données. Ils estiment dans des travaux préliminaires qu’il est possible de réduire la consommation électrique jusqu’à 50 % dans certains cas.

La première réunion se tenait début avril à Denver. Elle a été l’occasion de présenter 28 nouveaux membres dont certains de renom tels que BT, Brocade, Cisco, Juniper Networks, Novell, SGI, et Texas Instruments.

Gageons que cette vaste participation de tous les acteurs de l’industrie informatique – matériel et logiciel – permettra de dégager des standards et des recommandations dans d’autres domaines que la seule consommation électrique.

En effet, la fabrication du PC que vous utilisez pour lire cet article a nécessité quelques 240 kg de combustible, 22 kg de produits chimiques, et 1,5 tonne d´eau ! Et il est très difficile à recycler. Des progrès peuvent également avoir lieu dans ces domaines.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In