Catégorie : Acteurs

Green Grid : les poids lourds de l’informatique au chevet de la planète

Alors que la consommation des centres de données (data center) a doublé en 7 ans, des poids lourds de l’informatique viennent de lancer le consortium Green Grid.

Regroupant des fabricants de microprocesseurs (AMD, Intel), de PC (Dell, HP, IBM), des spécialistes des centres de données (APC, Rackable Systems, SprayCool), et des éditeurs de logiciels (Microsoft, VMware), Green Grid promeut le développement de technologies informatiques permettant de réduire la consommation électrique des ordinateurs personnels et des serveurs.

Si le but affiché est de participer au respect de l’environnement, la réduction de la consommation permet également de réduire fortement le coût de fonctionnement des centres de données constitué à 50% de la facture énergétique.

L’ensemble des travaux des experts du consortium sont organisé selon quatre groupes de travail :
Analyses préliminaires, innovations technologiques et stratégies à développer, mise en œuvre concrète des innovations, contrôle et évaluation par un quatrième groupe indépendant des autres. Afin de lancer le mouvement, le Green Grid a déjà publié trois livres blancs sur le sujet des économies d’énergie en entreprise.

L’Europe n’est pas en reste et compte répondre à cette initiative américaine en proposant un
code de bonne conduite pour la construction des centres de données européens. Ce code sera élaboré en collaboration avec des spécialistes du domaine.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In