Catégorie : MatérielCatégorie : PC de bureau

SunRay : un client léger qui consomme 4 wattheure

Inventeur de l’expression « Le réseau est l’ordinateur », Sun croit dur comme fer au « network computer ». Le constructeur vient en effet d’annoncer deux nouveaux clients légers au sein de sa gamme Sun Ray. Il anticipe ainsi l’arrivée des bureaux en ligne et des suites bureautique en ligne dans le milieu de l’éducation et dans les entreprises.

Les logiciels traditionnels cédant peu à peu leur place à des services en ligne, le marché mondial des clients légers est en pleine croissance. Selon IDC, alors qu’ils ne représentent que 1% des postes en entreprise aujourd’hui, les clients légers pourraient atteindre 10% du parc des entreprises dès 2008. Sun profite donc de ce contexte favorable pour mettre à jour sa gamme Sun Ray. Le modèle d’entrée de gamme Sun Ray 2 est commercialisé 249 dollars et le haut de gamme Sun Ray 2FS 499 dollars.

Ces clients légers sont bourrés d’innovations : connexion aux serveurs Windows via le « Remote Desktop Protocol » de Microsoft, support de carte SIM permettant à la fois une authentification forte de l’utilisateur et la personnalisation à chaud (hot desking) de son bureau, consommation d’énergie ultra réduite (4 watts par heure contre 80 pour un PC de bureau), support simultanés de deux écrans, etc.

En plus de ces nouveaux matériels, Sun pourrait aussi s’allier à l’opérateur Verizon pour fournir un bureau en ligne accessible via un abonnement annuel.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In