Catégorie : Outils

SaveTheEarth : réunissez-vous en ligne pour sauver la planète

A l’occasion de la 36ème journée mondiale de la Terre (Earth Day), le spécialiste de la conférence en ligne Genesys Conferencing lance un petit outil, simple mais percutant, qui permet d’évaluer en quelques secondes l’impact sur l’environnement de la réduction des déplacements professionnels.

Son Cost Calculator est accessible gratuitement, en ligne. Selon lui, une réunion physique d’une journée regroupant 10 parisiens à San Francisco coûterait à la planète environ 85 tonnes de CO2 et à l’entreprise environ 20.000 €.

Le recourt à la conférence en ligne – chaque participant restant chez lui et utilisant les services de Genesys ou de ses concurrents (WebEx, Adobe, etc.) – permettrait d’économiser 431 heures de transport, 85 tonnes de CO2 et plus de 19.000 € de budget.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In