Catégorie : ActeursCatégorie : Matériel

eBay lance un programme de recyclage d’ordinateurs usagés

Premier site de commerce électronique dans le monde avec plus de 125 millions d’utilisateurs, eBay vient de lancer une initiative visant à sensibiliser le grand public à la nécessité du recyclage des ordinateurs et du matériel électronique (hi-fi, appareils photos numériques, téléphones portables, etc.).

Baptisée Rethink Initiative, cette dernière est soutenue par de nombreux partenaires de l’industrie informatique – Intel, Apple, Gateway, Hewlett-Packard, IBM, Ingram Micro – et d’autres sociétés et institutions telles que la U.S. Environmental Protection Agency, l’association Silicon Valley Toxics Coalition, UPS, poste américain (U.S. Postal Service), etc.

Un /pages.ebay.com/rethink/>site web dédié présente l’enjeu du recyclage et les différentes approches possibles pour se débarrasser d’un ordinateur usagé : don à une association, recyclage des composants et revente à un particulier. Pour chaque approche, le site propose des liens vers les sites de ses partenaires.

« Avec Rethink Initiative, nous souhaitons aider les consommateurs à prendre des mesures concrètes pour réagir au gaspi et à la pollution dont ils sont les témoins quotidiens. Nous sommes excité par le puissant levier que représente nos 125 millions de membres pour régler ces problèmes » confiait récemment Meg Whitman, CEO d’eBay lors d’une conférence de presse.

L’opération est pour le moment en rodage aux USA et pourrait s’étendre au reste du monde si elle s’avère concluante.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In