Catégorie : Téléphone

Orange pousse ses clients à ne pas renouveler leur mobile

Depuis début mars 2009, Orange incite ses clients à ne pas renouveler leur téléphone portable. L’utilisateur devra attendre 12 mois avant de renouveler à moindre frais son téléphone. Orange lui propose alors un chèque de 40 euros s’il se réengage sans changer de mobile. Orange verse en outre 5 euros au WWF. Cette opération “coûte” cependant 1500 points de fidélité au client de l’opérateur.

C’est une opération triplement bénéfique :
– pour Orange qui n’a pas à subventionner le nouveau mobile de son client (de 50 à 100 euros) lors du renouvellement de contrat,
– pour le client qui récupère 40 euros pour patienter un an avant de changer de téléphone,
– et bien entendu pour la planète.

Cette initiative complète celle du parlement européen qui impose un chargeur universel (mini-USB) aux fabricants d’ici 2012.

Un moyen pour faire oublier le concept (criminel ?) de téléphone jetable développé avec BIC ?

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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