Google prépare un datacenter écologique... sur un bâteau

Google - datacenter flottant - brevet

Google vient de déposer plusieurs brevet concernant un centre informatique flottant (“water-based data center”).

Le géant de la recherche compte utiliser l’énergie des vagues pour générer une partie de l’électricité utilisée par le datacenter à partir des convertisseurs de Pelamis (Pelamis Wave Energy Converter).

L’eau de l’océan servirait à refroidir en partie les serveurs. Selon le brevet, ces centres informatiques flottants seraient basés à 3 ou 7 miles nautiques des côtes au dessus de fonds profonds de 50 à 70 mètres.

Selon le blog Knowledge Datacenter, cette approche permettrait de créer des centres informatiques d’une capacité de 40 MW qui ne seraient pas soumis aux charges fiscales.

Le brevet décrit aussi un datacenter en container (“crane-removable modules”). Un projet très proche de celui de Sun avec sa BlackBox.


Commentaires

Dommage que l’energie calorifique alimente les oceans…

Economique: certainement mais ecologique qu’a moitie.

Thomas Heute (non vérifié) le 25/09/2008

@Thomas : 100% d’accord. C’est tout le problème de fond de cette démarche : Google a-t-il le droit d’exploiter les océans comme il l’entend ?

admin le 25/09/2008

c’est à voir, si les courants font tourner le pelamis à plein régime, ça doit brasser autour du bateau, peut-être assez pour diluer l’eau chaude. D’un autre coté, sur une installation classique, ça part dans l’atmosphère alors …

plus sérieusement disons que pour produire 40 MW avec du pelamis, il faudra qu’il fasse tempête tous les jours. A l’inverse pour refroidir 40 MW , il faudra en pomper de l’eau salée. Les échangeurs thermiques font mauvais ménage avec tous les bons minéraux que l’eau peut contenir.

si le pelamis ne peut fournir une énergie constante, il faudra avoir les diesels du bateau démarrés en toute circonstance pour pallier les variations, ça devient compliqué quand même.

et pour la connectivité, on déroule une fibre depuis le port jusqu’au Googleboat ?
J’imagine la maintenance constructeur en train de ramer dans l’annexe pour venir changer la barrette de RAM HS

d’un autre coté, vu que c’est Google, peut-être que.

noway (non vérifié) le 26/09/2008

Encore une info incroyable ! Jusqu’ou va aller GOOGLE ?Son attitude hégémonique est inquiétante même sans être parano.

Ses modes de relations inter-firmes sont assez détestables par exemple ; léonines dites vous ? en effet …

gas (non vérifié) le 01/10/2008

Rahh j’ai failli reprendre la news :)
Bon j’ai un très bon ami qui bosse chez Pelamis depuis longtemps, sa première réaction : ils ont fumé chez Google !!

Et oui, premièrement, le Pélamis s’installe dans des zones a forte houle, super pour un datacenter. Changer un disque avec des creux de 10m toute l’année, c’est chaud. Et je sais pas si j’aimerai travailler la dessus :)

Deuxièmement, quel intérêt d’être sur l’eau ? Aujourd’hui Pélamis génèré du jus pour le ramener sur la terre ferme. L’entretient d’un bateau, d’un équipage, la relève, le cablage, la logistique… heu… c’est pas 10 fois plus avantageux un local en bord de mer avec du greenIt, l’énergie pélamis et quelques charges fiscales non ?

Ouaip ouiap, tout bien pensé, ils ont de bonnes moquettes chez Google :)

Ludo (non vérifié) le 24/10/2008

[...] ses projets de mise en conteneurs et à l’eau de ses datacenters, Google joue donc la carte écolo-baba. C’est amusant… mais pas aussi green que ça. [...]

Google embauche des chèvres | Monitoring, web et réseaux soc (non vérifié) le 04/05/2009

[...] solaire. Mais ce n’est pas tout, le géant californien a déposé des brevets concernant un centre informatique flottant pour héberger ses machines sur un bateau. Des datacenters écologiques de 40 MW utilisant [...]

La révolution Green IT « Benoit Balzola (non vérifié) le 03/09/2009

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.