Catégorie : ConstructeurCatégorie : Serveur

Dell propose 2 racks qui chauffent moins

Dell commercialise depuis peu deux nouveaux châssis au format 42U (4220) et 24U (2420) optimisés pour limiter les besoins de refroidissement. Avec 80% des portes avant et arrière perforées, l’air circule mieux. Leur encombrement correspond également à un emplacement de dalle de sol standard de 0,6 m pour optimiser l’accès à l’air froid dans le cadre de topologies de centres informatiques à grand rendement thermique (allée chaude/froide). L’installation des PDU (Power Distribution unit – unité de distribution de l’alimentation électrique) le long des trappes arrière ne perturbe pas la circulation de l’air, grâce au plus grand espace entre les panneaux arrière du serveur et des prises de PDU.

Conçu pour ne pas surchauffer, le châssis PowerEdge 4220 est plus profond que la génération précédente (1 071 mm contre 1 000 mm). Il y a donc plus de place pour que l’air chaud soit évacué vers l’extérieur. Les déflecteurs d’air flexibles empêchent l’air chaud de se déplacer de l’arrière à l’avant, ce qui est un problème courant sur la plupart des chassis.

Le rack 2420 est lui aussi plus profond que ses prédécesseurs (1071 mm contre 1000 mm) et laisse ainsi plus d’espace pour l’évacuation de l’air chaud. Comme le 4220, il est équipé de déflecteurs d’air souples pour éviter le déplacement de l’air chaud de l’arrière vers l’avant.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In