Paris teste le recyclage des CD et DVD

generique - DVD

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, la Mairie de Paris a inauguré un nouveau système de collecte et de recylage des CD et DVD. Menée en partenariat avec Coldisk, l’opération repose sur 15 conteneurs installés pendant 6 mois dans le 11ème arrondissement de Paris. Neufs d’entre eux seront placés dans des lieux spécifiques collèges, crèches… et 4 seront en libre accès dans des lieux ouverts au public.

Afficher la carte des lieux de collecte. Pour les non parisiens, le site www.recyclage-informatique.net propose 11 autres sites de collecte en France.

Plus de 200 millions de CD/DVD sont vendus chaque année en France. Nous les utilisons au quotidien pour écouter de la musique, stocker des données, regarder des films… Très présents dans notre vie quotidienne aussi bien pour s’adonner à nos loisirs que pour travailler, ces supports finissent presque tous à la poubelle.

Un gâchi à la fois économique et écologique ! Un CD de 23 grammes est composé à 90% de polycarbonates : un thermoplastique noble, très résistant et surtout recyclable. Quant au boîtier, il est totalement recyclable. La couche de polycarbonate est transformée en granules qui deviendront des cartes plastiques, des bijoux, des lampes… Broyés, les boîtiers sont transformés en granulés de polystyrène puis convertis en nouveaux boitiers ou en badges.

L’opération devraient permettre de sensibiliser les parisiens tout en récoltant 1,5 tonne de CD et DVD.

Source : http://www.paris.fr/accueil/environnement/nouveau-le-recyclage-des-cd-dv…


Commentaires

Des conteneurs spécifiques ce n’est pas la bonne approche. Ils devraient être traités dans les bacs jaunes.

Cguinet (non vérifié) le 05/05/2011

Bonjour et merci pour cette info ! Mes CD et mes DVD pour le moment, je tiens à les garder, mais je ne sais que faire de mes préhistoriques VHS… Une suggestion écolo pour m’en débarrasser sans trop polluer ?!

cam-omille (non vérifié) le 05/05/2011

Au contraire, des conteneurs spécifiques permet de sensibiliser à la problématique spécifique de ces déchets “électroniques” ! Les mélanger aux autres déchets, même recyclé, n’incite pas au civisme et ajoute un déchet spécifique à une filière de traitement qui n’est toujours pas optimisée. Les sacs jaunes mélangent trop de déchets vraiment différents ce qui n’amène pas le grand public à prendre réellement conscience de ce qu’il jette !

Bravo pour cette initiative et merci à GreenIt de diffuser ces infos !

Cyberfreacks (non vérifié) le 05/05/2011

Déjà 400 kg de CD / DVD collectés 2 mois après le lancement de l’opération.

admin le 12/07/2011

où peut-on recycler des CD avec et sans boîte à Paris?
Aucune nvelle depuis votre dernière opération.

chabot (non vérifié) le 06/04/2013

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.