Consommables : HP boucle le cercle conception/fabrication/recyclage de ses cartouches d’encre

Programme de recyclage de cartouche d'encre d'HP

HP réinjecte de 70 à 100% de plastique recyclé dans ses nouvelles cartouches d'encre.

Cela fait plusieurs années que les industriels, dont HP, cherchent à créer des plastiques performants en utilisant des plastiques recyclés d’origines différentes afin de maximiser l’usage de ces plastiques dans la fabrication de nombreux produits.

Depuis plusieurs années, HP a mis en place un dispositif de collecte des cartouches usagées grâce au système des enveloppes T permettant de renvoyer gratuitement des cartouches usagées par la Poste pour être recyclées. Le plastique recyclé était ensuite utilisé, par exemples, dans la fabrication de pare-chocs de voiture ou de poubelles d’immeubles mais ne rentrait pas dans la composition de nouvelles cartouches.

Grâce à cette innovation, HP boucle un cercle vertueux pour l’environnement en associant les plastiques recyclés de ses propres cartouches et ceux des bouteilles d’eau. Plus de 200 millions de cartouches ont déjà été fabriquées à ce jour en utilisant ce nouveau procédé. La quantité de matières recyclées réinjectées dans ces nouvelles cartouches jet d’encre HP varie de 70 à 100 % du volume total de plastique utilisé dans leur fabrication. HP a utilisé l’an dernier près de 2500 tonnes de plastiques recyclés dans ses cartouches jet d’encre, et la société estime qu’elle multipliera ce chiffre par deux en 2008.

En développant ce processus de recyclage, les ingénieurs, les chimistes et de nombreux partenaires d’HP se sont unis pour trouver une solution permettant à la fois d’obtenir les avantages environnementaux du recyclage tout en maintenant la qualité et la fiabilité sans compromis que les clients attendent d’HP.

Le programme HP Planet Partners de récupération et de recyclage des cartouches d’encre HP et des imprimantes, permet aux clients de restituer leurs cartouches usagées à HP dans plus de 45 pays, régions et territoires.


Commentaires

[...] L’entreprise est pourtant en avance sur ses concurrents dans ce domaine, tant au niveau des cartouches d’encre [...]

Acteurs › HP veut faire mieux que Kyoto &rsaq (non vérifié) le 20/06/2008

Pourquoi les cartouches HP n’ont elles plus d’enveloppes T permettant de les expédier au recyclage?

jean Bachèlerie

Anonyme (non vérifié) le 23/05/2009

@Jean : je viens de relayer la question à Catherine Martial, Responsable Programmes Retour & DEEE chez HP France. Je pense qu’elle vous répondra rapidement ici.

admin le 23/05/2009

@Jean : HP a retiré les enveloppes T car trop peu de personnes les utilisait… Les clients HP peuvent commander (gratuitement) leurs enveloppes T à cette adresse http://www.hp.com/recycle.

admin le 02/06/2009

Comment devenir partenaire de hp pour collecter les cartouches hp et les expédier vers celui-ci contre enveloppe? Nous sommes une société.

Anonyme (non vérifié) le 10/02/2010

@anonyme : cotnactez-nous via le formulaire http://www.greenit.fr/contact et nous vous connecterons.

admin le 10/02/2010

A chaque fois que je dois vous retourner une cartouche de toner usagée, JE PERDS UN TEMPS FOU pour retrouver la page web qui permet d’imprimer l’étiquette de retour.
Je suis à mon job : JE N’AI PAS QUE CELA A FAIRE !!
A quand l’accès DIRECT et clairement indiqué à cette page web précise.
Merci (réponse nécessaire svp)
Meilleures salutations

Laurence MARTIN-CAEN (non vérifié) le 01/09/2010

A chaque fois que je dois vous retourner une cartouche de toner usagée, JE PERDS UN TEMPS FOU pour retrouver la page web qui permet d’imprimer l’étiquette de retour.
Je suis à mon job : JE N’AI PAS QUE CELA A FAIRE !!
A quand l’accès DIRECT et clairement indiqué à cette page web précise.
Merci (réponse nécessaire svp)
Meilleures salutations

Laurence MARTIN-CAEN (non vérifié) le 01/09/2010

@Laurence : effectivement, le site de HP permettant le récyclage des cartouches est un brin complexe, nécessite de s’identifier pour imprimer des étiquettes “T” et propose des URL assez peu lisibles.
En l’occurence, l’adresse directe vers la page de commande pour les petites et moyennes entreprises françaises est : https://h20010.www2.hp.com/ereturns/ordermaterialsreset.do?__country=FR&…

GreenIT.fr n’a pas, à ma connaissance, de lien particulier ou préférentiel avec l’équipementier en question. Nous vous invitons donc à faire part de vos doléances à celui-ci, par exemple via le formulaire de contact disponible ici : https://h20010.www2.hp.com/ereturns/contacthp.do?__country=FR&__lang=fr

Denis Meudec le 01/09/2010

@Laurence : il ne vous reste plus qu’à ajouter le lien proposé par Denis (https://h20010.www2.hp.com/ereturns/ordermaterialsreset.do?__country=FR&…) à vos favoris et le tour est joué. Merci @Denis pour ton aide.

Dès que j’ai un instant, je vais tenter de centraliser toutes ces adresses dans un seul article. Si un lecteur de GreenIT.fr lit ce commentaire et à le courage de le faire : welcome !

admin le 01/09/2010

Bien la collecte des toner de HP, mais il faut remplir un formulaire sur leur site pour avoir l’adresse de retour, avant l’adresse était dans la boite de toner, maintenant c’est plus compliquer. HP par ce principe aura moins de cartouche à recycler ça c’est sur.

Al (non vérifié) le 04/12/2010

j’en ai franchement assez, de perdre mon temps pour rechercher sur les sites hp France les étiquettes de recyclage, le seul site trouvé permet le retour au Canada !
y a -t-il une procédure particulière en France ?
merci par avance pour la réponse

yumi (non vérifié) le 13/09/2012

Comment faire pour recycler les cartouches HP ? Sur le site je ne trouve pas l’imprimé qui, autrefois, accompagnait la cartouche et qui était bien pratique.

Merci beaucoup.

Florence-Paris (non vérifié) le 31/10/2012

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.