2,6 millions d’ordinateurs obsolètes se volatilisent chaque année

Générique - DEEE - Enfant jouant dans une décharge à ciel ouvert - 250px de large

On les retrouve en Asie et en Afrique...

Près de 10 000 micro-ordinateurs deviennent obsolètes chaque jour dans le monde selon Forrester Research, soit 3,6 millions par an. En France et dans le reste des pays développés, 7 ordinateurs sur 10 ne sont pas collectés selon GreenIT.fr.

En prenant un poids moyen de 10 kg par ordinateur (pour moyenner entre ordinateurs portables et postes fixes), ce sont donc 25 500 tonnes de déchets hautement toxiques qui disparaissent chaque année, on ne sait où. Volatilisés !

Ils réapparaissent comme par magie dans certains pays d’Asie et d’Afrique où ils font des ravages au sein des populations. Ce qu’il advient entre la mise au rebut et leur arrivée dans les pays de démantèlement reste un mystère.

Source : http://greenit.fr/article/materiel/recyclage/7-ordinateurs-sur-10-ne-son…, http://www.forrester.com/research/document/Excerpt/0,7211,42496,00.html


Commentaires

et ben on aimerait bien connaitre ce réseau qui permet de circuler ces produits périmés d’un pays à un autre de cette manière sans penser au conséquences.Sinon pourquoi ne pas contrôler plus pour bloquer ce genre de trafic

monique (non vérifié) le 03/03/2015

Encore des DEEE qu’on retrouvera probablement au Ghana comme l’avait brillamment montré Cash Investigation en juin 2012 dans son sujet dédié à l’obsolescence programmée…

On peut se demander qui se cache derrière cette téléportation de nos déchets électroniques et pourquoi aucune intervention ou sanction ne semble pointer son nez.

Florian de Nature Obsession (non vérifié) le 09/03/2015

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.