Dell proposera bientôt un PC écologique en bambou

Dell PC bambou

Dell proposera bientôt un PC en bambou.

[mis à jour le 05/02/2009] suite aux remarques pertinentes de Nicolas (voir commentaire).

———

C’est lors de la conférence “Fortune’s Brainstorm” dédiée aux « clean tech » que Michael Dell en personne, CEO de Dell, a présenté un nouveau concept de PC écologique à double titre.

Tout d’abord, ce PC (qui ne porte pas encore de nom) consommerait 70% d’énergie en moins qu’un poste de travail traditionnel. Michael Dell n’a pas dévoilé le processeur qui serait intégré à ce nouveau PC. Il n’a pas non plus indiqué s’il serait certifié 80 Plus, Energy Star 4.0 ou Epeat.

On estime aujourd’hui à environ 75 à 150 watt.heure par heure la consommation d’un PC raisonnable, certains modèles atteignant plus de 350 watt.heure par heure. Mais les fabricants de puces font des progrès incessant en ce moment, AMD vient par exemple de présenter deux nouvelles puces avec un TDP de 45 watts (contre 75 auparavant).

L’autre intérêt de ce nouveau modèle est qu’il est fabriqué à partir de matériaux recyclés (bouteilles en plastique notamment). Sa coque extérieure est quant à elle en bambou. Aucune date de disponibilité n’a été communiqué. Le PC devrait coûter entre 500 et 700 $.


Commentaires

Une synthèse de tous les pc green serait top

Anonyme (non vérifié) le 25/04/2008

C’est en préparation.

admin le 28/04/2008

[...] avait commencé à dévoiler un bout de son projet en avril dernier. Le Studio Hybrid [...]

Constructeur › Studio Hybrid : le mini PC vert de (non vérifié) le 01/08/2008

Bonjour,

je suis étonné qu’un site spécialisé dans l’analyse des consommations énergétiques confonde des unités de mesure d’énergie et de puissance.

Si on parle de Watt Heure (WH), alors il faut préciser une durée, sinon ca ne veut rien dire, si on parle d’une consommation à un instant T, alors on s’exprime en Watts (W), pas en WH.

Le Watt est une unité de puissance instantanée, le WH est une unité de Quantité d’energie finie . Un PC qui consomme 100 W pour pouvoir fonctionner aura utilisé une quantité d’énergie de 2400 WH en une journée. C’est bien des WH qu’on paye à EDF en fin de mois, pas des W.

Quand au Watt/Heure exprimé dans l’article, ca n’a pas de sens …

Bon sinon votre site est tres bien :-)

Nicolas (non vérifié) le 05/02/2009

@Nicolas : merci de relever cette erreur dans l’article. je corrige de suite. Nous sommes au point depuis l’article de François sur ce sujet (http://www.greenit.fr/article/energie/watt-ou-wattheure). Mais je n’ai pas eu le temps de vérifier les centaines d’articles du blog.

admin le 05/02/2009

Ce qui m’étonne c’est l’engouement des gens pour le bambou, tentant au premier regard, mais tellement difficile à transformer (étape pas encore très écologique) !

Cassambre (non vérifié) le 08/02/2009

@Cassambre : d’accord pour la transformation. Mais pour le reste du cycle de vie (ACV), le bambou est l’un des végétaux qui pousse le plus vite sans que l’on s’en occupe. Rendement excellent et très peu (voir pas) de chimie (engrais, insecticides, etc.) pour le faire pousser.

admin le 09/02/2009

Par contre l’intérieur c’est comment, une coque en bambou ne suffit pas à mon sens pour dire qu’un produit est “vert” !!

Manu (non vérifié) le 22/02/2009

@manu : c’est un concept. Donc Dell n’a pas divulgué tous les détails sur la conception interne lors de l’annonce. Ce concept a donné naissance au Studio Hybrid ( http://www.greenit.fr/article/materiel/pc-de-bureau/studio-hybrid-le-min… ) -Fred

admin le 22/02/2009

Nice write up. Greatings.
Owner of Kredyty Gotowkowe site.

Kredyt Bik (non vérifié) le 24/03/2009

[...] This post was Twitted by BlogJobComm RT @Priscilla_RJ: Bientôt un PC écolo...en bambou ! http://tinyurl.com/dkf7yb http://twitter.com/BlogJobComm/statuses/1595349068 This ping back was generated with the http://real-url.org free Twitter back pinger! This is an automatic message, nobody red it before so sorry for bugs. [...]

Twitted by BlogJobComm (non vérifié) le 23/04/2009

Ce type d’équipement IT a déja été testé par ASUS avec son ECOBOOK il y a quelque temps (portable bambou)
http://www.jblog.com.br/media/75/20081027-Asus-Ecobook.jpg

on peut aussi trouver des PC en carton !

Nicolas.

nicolas (non vérifié) le 08/06/2009

N’est ce pas la un beau coup de buzz de Dell, juste un concept (ce qui expliquerait le manqué de précisions techniques), pour dire que Dell (constructeur de PC a bas coûts) fait des efforts pour l’écologie ?

Croyez moi, le bambou ca coute cher et pour ceux qui disent que le bambou ca pousse vite sans que l’on s’en occupe, je les invite ici en Chine dans la province de Sichuan ou la disparition des forêts de bambous menace les derniers Pandas vivant à l’état sauvage. casino en ligne

Gaugain (non vérifié) le 16/06/2009

@Gaugain : cette actu date d’avril 2008. Depuis Dell a concrétisé le projet avec un modèle : le Studio Hybrid. Plus d’infos ici :
http://www.greenit.fr/article/materiel/pc-de-bureau/studio-hybrid-le-min…

admin le 16/06/2009

Enfin on met le plastique de côté, il était temps de jeter aux oubliettes ce symbole de notre société industrielle et polluée. Il existe tellement d’alternatives au produits non recyclables, pourquoi ne pas en profiter! Bravo…

photographe bruxelles (non vérifié) le 19/07/2009

Vert, et l’intérieur? Je ne suis pas tout à fait d’accord mais j’aime l’idée d’une coque en bambou! Je connais un photographe à Namur en Belgique qui serait certainement intéressé de prendre quelques photos…

architecte liège (non vérifié) le 22/07/2009

@arcitecte liège : des photos de quoi ?

admin le 23/07/2009

Rendement excellent et très peu de chimie assuré!

photographe bébés (non vérifié) le 23/02/2010

Qu’est ce qu’un pc écologique ?

Places de concert (non vérifié) le 04/06/2010

Bonjour ! Où en est-on, aujourd’hui, de cette merveilleuse idée ? J’espère que Dell n’a pas coupé toutes les forêts de bambou du monde pour pouvoir produire cet engin du futur !

Panneaux solaires Gironde (non vérifié) le 04/06/2010

@ Frederic Bordage
l’unité de mesure de la consommation ne s’est pas arrangée : il faut simplement parler de puissance, exprimée en Watts. Ainsi lorsque l’appareil a tourné pendant 1h, il aura consommé une quantité d’énergie équivalente à sa puissance, mais exprimée en Watt.heure !

bref, relisez jusqu’au bout l’article de François que vous mentionnez (http://www.greenit.fr/article/energie/watt-ou-wattheure), je crois que vous n’êtes pas encore tout à fait au point :)

merci pour votre site très intéressant au demeurant !

Horace (non vérifié) le 15/06/2010

@Horace : je n’ai malheureusement pas le temps de corriger tous les anciens articles datant de plus de 2 ans… Et ce même si je donne 1 jour 1/2 par semaine à la communauté en m’occupant de GreenIT.fr. Si vous m’envoyez le texte corrigé (info ?a? greenit ?p? fr) je me ferai un plaisir de régler cette histoire ;-).

admin le 15/06/2010

Cet ordinateur me parait interessant pour les simples utilisateurs (Pour moi les gens qui utilise Word, Open Office et vont sur internet)
Mais y aura t’il une suite pour les gamers, nous savont tous que les ordinateurs montés pour les jeux consomment à tout va..
A quand la révolution

Catounet81 (non vérifié) le 12/01/2011

@Catounet81 : l’article à presque 3 ans. Depuis, Dell n’a pas concrétisé son projet.

admin le 12/01/2011

Bjr,

Effectivement, le watt.heure par heure ne veut rien dire…

De plus, désolé de vous contrarier, mais un Watt et un VA (volt ampère), ce n’est pas la même chose …il donc inexact d’écrire que le kVA et le kW, c’est pareil !

On se rappellera le déphasage appelé “phi” entre tension et intensité pour un courant alternatif utilisé dans un récepteur non parfaitement résistif …

Watt = VA x cos(phi)
VAR = VA x sin(phi)

VA = puissance apparente
Watt = puissance active
VAR = puissance réactive

RobertF (non vérifié) le 25/01/2011

@RobertF : nous avons fait la même mise au point ici : http://www.greenit.fr/article/energie/watt-ou-wattheure

admin le 25/01/2011

soyons positifs ca va dans le bon sens mais quand meme la vraie ecologie ne serait-elle pas d’arreter l’obsolescence programmee et la non reparabilite de la plupart des materiels vendues? Je bosse dans l’industrie et quand on sait ce qu’il faut pour fabriquer tous les circuits et les composants electroniques et ce que cela coute d’energie , d’eau et de produits chimiques pour recuperer une faible partie des matieres premieres consommées au depart, on ne ferait pas un peu dans l’ecolopipo bisness la?

manu (non vérifié) le 04/08/2011

Enfin on met le plastique de côté, il était temps de jeter aux oubliettes ce symbole de notre société industrielle et polluée. Il existe tellement d’alternatives au produits non recyclables, pourquoi ne pas en profiter! Bravo…

nicolas (non vérifié) le 21/11/2011

va dans le bon sens mais quand meme la vraie ecologie ne serait-elle pas d’arreter l’obsolescence programmee et la non reparabilite de la plupart des materiels vendues..

κατασκευή ιστοσελίδων (non vérifié) le 08/08/2012

κατασκευή ιστοσελίδων, les partisans de l’obsolescence programmée seraient aptent à tout faire pour vendre, quitte même à sacrifier des arbres. Au passage, les vêtements conçus pour les poupées Barbie sont issus de bois provenant de la Forêt Amazonienne, quitte à terraser la faune et la flaure, ils ne s’occupent pas des espèces vues comme “obstacles” (et j’irai même à dire qu’ils sont vus comme inférieurs, tel du simple bétail) à leur production. Et bonjour aux chasseurs qui y passent après. M’enfin.

Genesyos (non vérifié) le 31/12/2012

Mouais, j’aime bien les initiatives de se mettre au goût de l’écologie.
Mais là, honnêtement, je trouve que ce n’est qu’une histoire de marketing. C’est tellement facile de caler une coque de bambou sur un PC et de proclamer l’écologie…

En fait, ce qui me fait concrètement rire chez Dell, c’est que ce sont les mêmes qui construisent les AlienWare, PC surpuissants consommant l’équivalent de la centrale électrique de Paris en une heure….

Mais bon, soit, saluons tout de même l’initiative!

Chapeau Femme (non vérifié) le 08/04/2013

Quelles sont les performances de cette bestiole? J’espère qu’il a un minimum sinon il ne se vendra jamais

Sylvain (non vérifié) le 01/01/2014

@Sylvain : l’article date de 2008. Finalement, Dell n’a jamais commercialisé cet ordinateur (du moins sous cette forme).

admin le 02/01/2014

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.