Catégorie : Matériel

Le refroidissement liquide entre en production

Après deux années de test, l’université de Leeds (Royaume-Uni) a décidé de passer en production ses serveurs immergés. Ce water-cooling de l’extrême consiste à plonger les cartes mères des serveurs directement dans un bain d’huile 3M Novec ininflammable et non conductive.

Fournie par la société Iceotope, cette technologie est particulièrement efficace puisque l’huile est 1 000 fois plus caloportrice que l’air. En d’autre terme, le transport des calories étant plus efficace dans un volume plus concentré, le refroidissement des serveurs nécessite moins d’énergie et la réutilisation de la dissipation thermique est, elle aussi, optimisée.

80 Watts pour refroidir 20 000 Watts d’informatique
Selon Iceotop, cette approche réduit de 80 % à 97 % la quantité d’énergie consommée pour le refroidissement par rapport à une solution conventionnelle (air). Jugez par vous même : il suffirait de 80 Watts pour refroidir 20 000 Watts d’informatique.

Au delà de son efficience énergétique record, cette approche est aussi intéressante pour l’environnement car elle utilise de l’eau non potable (grey water) : eau de pluie, eaux usées, etc.

Pour vous faire une idée : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5rCwY4z56nw

Source : GreenIT.fr et http://www.thegreenitreview.com/2013/03/the-university-of-leeds-is-installing.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In