Catégorie : Matériel

Intel : vers la fin des processeurs amovibles

Selon notre confrère GNT, la prochaine architecture de processeur d’Intel gravée en 14 nanomètres (Broadwell) pourrait s’appuyer sur la norme Ball Grid Array plutôt que Land grid Array.

La norme Land grid Array (LGA) est un berceau sur lequel le processeur (CPU) est enclipsé. Cette approche permet de changer de processeur quand ce dernier n’est plus assez rapide.

Si Intel retient la norme Ball Grid Array cette approche qui permet de ralentir l’obsolescence des ordinateurs ne sera plus possible. Les processeurs reposants sur BGA sont en effet soudés sur la carte mère, comme dans le cas des processeurs Atom.

Selon GNT, « Intel chercherait à rentabiliser (…) ses investissements sur des plateformes formatées ». C’est également une démarche d’obsolescence programmée qui vise à raccourcir le cycle de vie des ordinateurs de bureau en ne permettant plus de les mettre à jour.

Si cette information se confirme, AMD pourrait jouer une carte en proposant des choix techniques moins contraignants à ses clients.

Source : http://www.generation-nt.com/intel-vers-fin-processeur-amovibles-actualite-1662832.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In