Intel : vers la fin des processeurs amovibles

Intel - Mobile Celeron - BGA2 package - (FCBGA-479)

Selon notre confrère GNT, la prochaine architecture de processeur d’Intel gravée en 14 nanomètres (Broadwell) pourrait s’appuyer sur la norme Ball Grid Array plutôt que Land grid Array.

La norme Land grid Array (LGA) est un berceau sur lequel le processeur (CPU) est enclipsé. Cette approche permet de changer de processeur quand ce dernier n’est plus assez rapide.

Si Intel retient la norme Ball Grid Array cette approche qui permet de ralentir l’obsolescence des ordinateurs ne sera plus possible. Les processeurs reposants sur BGA sont en effet soudés sur la carte mère, comme dans le cas des processeurs Atom.

Selon GNT, « Intel chercherait à rentabiliser (…) ses investissements sur des plateformes formatées ». C’est également une démarche d’obsolescence programmée qui vise à raccourcir le cycle de vie des ordinateurs de bureau en ne permettant plus de les mettre à jour.

Si cette information se confirme, AMD pourrait jouer une carte en proposant des choix techniques moins contraignants à ses clients.

Source : http://www.generation-nt.com/intel-vers-fin-processeur-amovibles-actuali…


Commentaires

Cela n’est clairement pas une bonne nouvelle car en cas de panne du processeur il sera plus simple de changer de PC.

association copropriétaires (non vérifié) le 03/12/2012

En 20 ans de bricolage de PC, je n’ai *jamais* upgradé un processeur. Pour la bonne et simple raison qu’à moins de vouloir gâcher son argent en changeant de processeur tous les 6 mois, ce qui n’est pour le coup pas une démarche durable, le saut de générations entre un processeur et son prétendant a toujours été tel qu’il fallait de toutes manières changer systématiquement la carte mère (amélioration du bus mémoire, de l’interface disque, des interfaces d’extension VESA, PCI, etc…). De plus je n’ai jamais entendu qui que ce soit dont le processeur soit tombé en panne: la RAM, la carte mère, ou tout autre composant lâche en général bien avant.

Bref, d’habitude je saute sur les occasions de râler sur l’obsolescence programmée, mais là, bof, ça ne me choque pas plus que ça.

Glop75 (non vérifié) le 03/12/2012

On s’habitue peut-être au fait que ce que l’on achète a une durée de vie de plus en plus courte…

Marion Delorme (non vérifié) le 04/12/2012

Moi par contre, il m’est parfois arrivé de changer de carte mère ou de processeur, l’un indépendamment de l’autre, pour des raisons de défectuosité.

Salut à tous

Blaise (non vérifié) le 04/12/2012

en 20 ans de bricolage le changement de processeur est monnaie courante , la différence entre un céléron 1.8Ghz qui est monocœur et un Q9650 3.2Ghz 4 cœurs sur Socket 775 est pharaonesque !! la différence entre un processeur qui a 0.5Mo cash par cœur et un qui a 4Mo cash par cœur c’est le jour et la nuit , mais je précise que tout cela ne concerne que les gamers et certaines applis en bureautique assez spécifiques .
maintenant une carte mère c’est pas juste un proc !!
C’est une multitude de chips (son ,contrôleur de bus etc etc) qui eux tombent en panne et du coup pour un contrôleur de bus mort il faut changer la carte son , le processeur , la carte réseau , la carte firewire …
moi aussi quand le roulement de ma voiture fait du bruit je change de voiture !!! lol .
Donc glop75 réfléchie avant de parler un peu .

et plus on remonte dans le ,temps plus cette pratique était courante sans parler du socket PGA 478 qui a supporté une large gamme de processeur !

Si Intel change de socket de plus en plus souvent et ceux depuis ces dernières années (oui oui c’est récent cette pratique contrairement a ce que dit glop75)c’est pour vendre un peu plus , et ce ne sont pas des choix due aux contraintes techniques.

Faire croire à un consommateur qu’il lui faut un i3 pour sa bureautique c’est tout simplement scandaleux et cette connivence en Microsoft et les constructeurs pour booster leurs ventes l’est tout autant et maintenant on va tout intégrer dans la carte mère !!!!!!

Non seulement c’est la mort à petit feu des techniciens informatiques , mais en plus c’est obliger les consommateurs à tout racheter pour rester à la page … eu non plus grave pour avoir un outils fonctionnel !! c’est limite de la prise d’otage ou de la vente forcée .

une démarche de dev durable c’est prendre un bon vieux P4 mettre linux dessus pour sa bureautique et circulez .

Malheureusement pour les gamers ça ne présage rien de bon sinon un porte monnaie qui va prendre “chère” .

Ps: PCI ça fait au moins 20 ans et c’est toujours là , PCIE mais bon dieu c’est quoi ce slot !!! AGP était bien meilleur
en même temps pas grave pour la bureautique il y a les CM avec GPU intégrés krkrkrkr . Et de par mon métier je sais que certain pro aimerais voir les ancien bus ISA16 et 32 port // etc revenir , car stables , matériel à longue durée de vie etc etc .

voilà!! tien une petite larme de nostalgie pour mon Atari 520 ste boosté en 1040 que je possède toujours et qui marche toujours , c’est papis qui vois les jeunes partir avant lui ;-) .

Zooljin (non vérifié) le 04/12/2012

@Glop75: Tout à fait, un changement de processeur pour un saut technologique implique très souvent un changement de carte mère parce que la nouvelle fiche (slot) a évidemment un nouveau format.

@Zooljin: Un bus ISA, c’est très bien, mais ça consomme énormément de courant, les débits feraient hurler aujourd’hui (bus ISA 16bit = 16 Mo/s). Idem pour les tensions qui passent de 5V à moins d’un volt pour les bus récents (AGP).

Laurent (non vérifié) le 04/12/2012

@Laurent: certaines applications ne demandent pas plus que quelques Octet/min et l’alimentation 5v est parfaite pour ce genre d’applis évitant de multiples interfaces de puissances (multipliant les risques de pannes )pour la commande de relais par exemple .
très utilisé encore aujourd’hui dans certaines industries , tout comme le bon vieux port // , d’ailleurs des solutions ont été développées sur port USB pour son alimentation 5v justement.

Pour ce qui est du saut technologique j’ai un beau contre exemple le LGA775 supportant des tailles de gravure de 90 à 45 nano si c’est pas du 180 à 45nano , certains fabricants proposais même des mise à jour pour les 32nano si mes souvenirs ne me font pas défaut .

ce qui montre bien là la possibilité de rester sur un socket et faire des bons technologiques sans problème .

la taille de gravure étant l’unique changement notable durant ces 20 ans permettant des bons en fréquence avant l’arrivée d’architectures à plusieurs cœurs mais aussi l’hyperthreading (au passage une évolution avant tout logiciel) et la surenchère en puissance inutile pour la majorité des utilisateurs .

Bref ce que j’essaie de dire c’est que si Intel pensais “green” on aurais pue avoir dans le genre que 4 sockets différents depuis le début des sockets (j’exclue les cartes électroniques à base de 68hc11 par exemple )ce qui en gros aurais donné:

-Socket 1
-Socket 7
-Socket 478
-Socket LGA775
et l’un d’eux :
-Socket LGA1156
-Socket LGA1366
-Socket LGA1155
-Socket LGA2011

ce qui me dérange en plus dans cette démarche c’est que intel met l’utilisateur final en pseudo beta testeur sans lui demander sons avis!
du jamais vue auparavant sans parler du gaspillage en ressource que cela représente due a la production massive de cartes mères qui tournerons 2ans ….

puis sans déconner c’est pas ridicule d’avoir un I3 et un GMA derrière ? au passage i3=core2duo à trois poils de cheveux prêt il est ou le “saut” ?

voilà , j’ai également choisi un test sur un jeux , ce choix parce que justement ce jeux n’est pas opti pour les “multicoeur” donc en gros reflète bien le gain d’un utilisateur Lambda qui crois faire une bonne affaire , pire il perd même en perf dans certains cas .

http://www.presence-pc.com/tests/sandy-bridge-23336/20/

Mais bon pour ce qui est de l’optimisation logiciel c’est un autre débats qui d’ailleurs va prendre toute son importance d’ici peu.

bref pour résumer la principale raison d’un changement de socket c’est booster les ventes de cartes mères .
l’intégration d’un processeur sur celles ci permettra au fabricants de chips de relancer leur industries puisqu’il devrons fabriquer et installer leur controleurs de bus , chip son etc etc .

résultat je serais investisseur si cette info se confirme je miserais sur Realtek , VIA Technologies (anciennement cyrix) , Silicon Integrated Systems et bien sur NVidia ^^ .
sans parler des producteurs de composants type CMS , cherchez en inde ;-) .
et pour finir les producteur de “MP” , “MSP” et terre rares.

Mais nous ne verrons surement pas là un délie d’initié si Intel deviens actionnaire de ces boites ……….. mais plutot un réel besoin du consommateur pour regarder youtube , faire ses mails et traitement de texte à injection GTx supramégazord avec lettres en 3d texturées lightshading avec retour de force le tout en 1080p sur visio 3d multiscreen et une gestion du son 7.1 avec réverbération pour quand y clic au fond .

Tiens ça me fait penser qu’il faut que je face un P4 1Go RAM sous Xp pour mon comptable …..

Zooljin (non vérifié) le 05/12/2012

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme mes amis…

Anonyme (non vérifié) le 12/12/2012

Bonjour,

Il y a heureusement des sociétés qui lutte contre l’obso programmé, pour exemple vous avez la société iPCZEN qui est spécialisé dans la reprise de parc et la remise en état du high tech.

Leur particularité c’est qu’ils savent garantir pendant 5 ans, enfin nous achetons une garantie et non plus un produit jetable.

Pour nous professionnels que nous sommes, c’est un réel avantage de pouvoir maitriser son budget informatique sur 5 ans.

leur site internet c’est : www.informatiquereconditionne.com

N’hésitez pas les consulter, ils sont accessibles et disponibles

Anonyme (non vérifié) le 05/07/2013

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.