Erreur 53 : Apple en guerre contre le marché de l’occasion et de la réparation

Apple - iOS - iPhone 6 - Erreur 53

[Mise à jour du 19 février 2016]

Grâce à la mobilisation de nombres associations, ONG et utilisateurs partout dans le monde, dont l’action ci-dessous, Apple vient de s’excuser et promet de corriger l’erreur 53. Plus d’info ici : http://www.greenit.fr/article/logiciels/apple-corrige-lerreur-53-5620

[———/ fin mise à jour ———]

Face à des modèles de plus en plus complexes et chers, le marché de la réparation et du reconditionnement des smartphones s’est développé dans l’hexagone. Redonnant du pouvoir d’achat au consommateur tout en préservant la planète et en créant de l’emploi en France, cette pratique déplait à certains fabricants qui préfèrent jouer la carte de l’obsolescence programmée pour doper leurs ventes. C’est notamment le cas d’Apple qui, via une mise à jour du système d’exploitation iOS 9, empêche toute réparation du bouton « home » en dehors de son circuit officiel.

Ne mettez pas à jour votre smartphone réparé en dehors du circuit officiel Apple
Si vous avez eu le malheur de faire réparer votre téléphone en dehors du SAV et des boutiques Apple, et que vous mettez à jour votre smartphone, il cesse de fonctionner, affichant une « erreur 53 ». Ce mécanisme, qui permet au fabricant de conserver le contrôle sur ses produits après les avoir vendu, est interdit par la législation européenne.

Un coup porté aux consommateurs et aux réparateurs
Cette entrave à la réparation, à la limite de l’illégalité, est un nouveau coup porté au développement du marché de l’occasion et du réemploi ainsi qu’aux démarches d’économie circulaire qui sont pourtant encouragées par la Commission Européenne. Pour rappel, 64% des mobiles ont aujourd’hui une seconde vie, dont 41% d’entre eux grâce à un professionnel.

Demandez à Apple de cesser cette pratique
Nous nous indignons de cette nouvelle stratégie d’obsolescence programmée et demandons à Apple de permettre la réparation des iPhones afin de répondre aux attentes des consommateurs pour des produits durables et respectueux l’environnement.

Vous aussi, demandez à Apple qu’il retire immédiatement ce mécanisme illégal qui prend en otage des dizaines de milliers d’utilisateurs en signant cette pétition :

http://www.change.org/p/apple-inc-cher-apple-laisse-nous-réparer-nos-iphone-6-en-paix-erreur53

Le texte complet de cette tribune est disponible ci-dessous.

Signataires :
Renaud Attal, président, RCube.org
Frédéric Bordage, fondateur, GreenIT.fr
François Michel Lambert, président, Institut de l’Economie Circulaire (IEC)
Damien Ravé, fondateur, Commentreparer.com
Mikael Thomas, CEO, SOSav.
Benoît Varin, vice-président, RCube.org
Laetitia Vasseur, présidente, Halte à l’Obsolescence Programmée (HoP)
Flore Berlingen, directrice, Zéro Waste France

Source : GreenIT.fr


Commentaires

Bizarre de voir SOSav dans cette tribune car des PDG d’autres boîtes de réparation ont dit que ça fait quand même 3 ans que c’est comme ça…depuis l’apparition du Touch ID. Et que le problème de l’erreur 53 est un problème de sécurité (l’empreinte digitale est stockée dans le touch ID).

Perso, je suis un anti-apple pour pleins de raisons, mais là, vous faites fausse route.

romu (non vérifié) le 11/02/2016

On peut certes signer cette pétition, mais pour ceux qui veulent opter pour un smartphone plus “vert(ueux)”, je signale l’existence du smartphone FairPhone, dont la deuxième version vient d’être lancée.

https://www.fairphone.com/fr/

Eric Le Carre (non vérifié) le 11/02/2016

@Eric : +1

admin le 11/02/2016

@Romu : il est tout à fait possible d’assurer un niveau de sécurité dégradé via le code classique à chiffre, sans le lecteur d’empreintes. Quasiment tous les smartphones dans le monde fonctionnent comme ça, avec succès.

La situation que nous dénonçons est le fait d’être contraint de faire réparer chez Apple. Sinon, Apple rend non-fonctionnel l’équipement.

C’est comme si j’étais obligé de faire réparer ma voiture Peugeot obligatoirement chez un concessionnaire Peugeot, sans quoi le constructeur m’interdirait d’utiliser ma voiture !

C’est contraire à l’esprit de la loi. C’est une absurdité du point de vue environnementale. Et on prend les consommateurs en otage. On marche sur la tête !

Je ne pense donc pas que l’on fasse fausse route.

admin le 11/02/2016

@Romu : oui, certains réparateur savent contourner le mécanisme. Mais pas tous.

Ce qui nous intéresse ici, c’est le fait qu’Apple bloque volontairement un iPhone parfaitement fonctionnel parce que l’utilisateur a eu le malheur de le faire réparer ailleurs que chez Apple.

Si on veut allonger la durée de vie des équipements pour réduire les impacts environnementaux tout en redonnant du pouvoir aux consommateurs, n’importe quel réparateur doit pouvoir effectuer la réparation, sans entrave.

admin le 12/02/2016

C’est n’importe quoi honnêtement… je m’en vais de ce pas vendre mon iphone et faire partager cet article. Apple ne pouvait faire de plus beau cadeau à Samsung que ce choix sectaire.

Clim 77 (non vérifié) le 13/02/2016

C’est vrai que d’un côté, c’est un scandale. On ne peut pas le nier, ça peut faire fermer beaucoup de petites boites qui vivent de ça et mettre beaucoup de familles dans une situation délicate.

D’un autre côté, c’est une difficultée qui s’ajoute, là où la réparation était plus facile et accessible jusqu’à présent. Un problème pour certains, mais aussi une opportunité pour les boites et personnes compétentes qui savent contourner ce problème.

De nouvelles compétences à développer, ou une autre voie à prendre. En tout cas, je ne crois pas que cette difficulté que met en place Apple signe la fin de la réparation. je pense plutôt que ce problème va révéler les personnes les plus compétentes.

Yohann

Yohann (non vérifié) le 16/02/2016

Y’en a marre d’Apple ! Dés qu’on sort des magasins officiels, on perd tout ! Lorsqu’il s’agit d’un téléphone à 1000€, vous comprenez bien que cela puisse déranger les clients. Il serait également intéressant de faire une étude sur l’obsolescence de leurs produits. La durée de vie d’un produit Apple est de quoi ? 1 an ? 2 ans ? Avant qu’une autre technologie ne la remplace…

Stephanie31 (non vérifié) le 16/02/2016

@stéphanie : on ne le dira jamais assez, c’est avant tout le consommateur qui fait l’acte d’achat et c’est donc lui qui est responsable en premier lieu de cette situation.

Je n’aime pas particulièrement Apple vu que je m’attache avant tout à l’utilisation et au besoin avant l’aspect (même si l’idée d’optimiser son OS pour avoir de bonne performances avec un hardware qui “était” un poil en retrait m’intéresse chez eux). Je connais néanmoins certains possesseurs d’Iphone de première génération qui l’utilisent encore sans problème. Je suis contre toute forme marketing d’obsolescence (achetez mon nouvel Iphone parce qu’il fait le café, etc…) mais c’est à l’acheteur de faire preuve de maturité, de définir véritablement ses besoins - et ça j’insiste dessus - pour faire ses choix de manière rationnelle et durable. Apple ne met pas un revolver sur la temps pour que l’on achète ses produits.

On est enfermé dans une véritable approche capitaliste et productiviste mais M.Toutlemonde en est le premier responsable.

Après pour ce qui est de l’obsolescence technique programmé et choisie, je ne peux que condamner cette pratique de la marque à la pomme. C’est lamentable même s’ils invoquent une raison de sécurité des données. A nous de convaincre et de continuer à communiquer pour faire cesser ces pratiques :)

Cyril Cottert (non vérifié) le 17/02/2016

J’ai signé la pétition car je trouve cela inadmissible qu’une entreprise qui a un tel monopole sur le marché des smartphones s’octroie le droit de décider ce qu’on fait d’un produit après l’avoir acheté car oui un produit vendu n’appartient plus au vendeur mais à l’acheteur.

pauline (non vérifié) le 19/02/2016

http://www.fredzone.org/erreur-53-apple-sexcuse-938

Encore une victoire de canard!

Geosao (non vérifié) le 19/02/2016

Honteux !
J’ai une amie qui a rencontré ce problème et qui ne peut plus se servir de son iphone !
J’ai également signé la pétition c’est juste inadmissible de prendre en otage ses clients.

Olivia33 (non vérifié) le 20/02/2016

Heureusement qu’ils se sont excusés et réparés tout ça avec un mise à jour car là c’est tout simplement honteux et inadmissible.

lerayonloisir (non vérifié) le 14/03/2016

J’ai choisi de revenir sous Android car je ne comprends plus jusqu’où va aller Apple… Perte de garantie si on ouvre la batterie, là entrave au choix du réparateur… Qu’ils acceptent de corriger “l’erreur” est certes une petite victoire, mais c’est un minimum.

ilena (non vérifié) le 16/03/2016

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