A regarder ce soir : La mort programmée de nos appareils

Logo - Cash Investigation - émission - France 2

L’équipe de France 2 enquête sur l’obsolescence programmée des appareils électroniques. Vendredi 1er juin, 22h15 sur France 2.

La mort programmée de nos appareils d’Anna Salzberg et Wandrille Lanos.

Cette nouvelle enquête de Cash Investigation dévoile la face cachée de ce que certains appellent “l’obsolescence programmée”, ou comment les fabricants d’électroménagers, de téléphones portables ou d’ordinateurs font souvent tout pour limiter la durée de vie de leurs produits.

Pourquoi ? Pour que les consommateurs en rachètent toujours plus, et toujours plus rapidement.

Cash Investigation a notamment enquêté sur le géant Apple et d’autres grandes marques. Vous découvrirez que les techniques de l’obsolescence programmée sont variées et sophistiquées. Les conséquences sont claires: surconsommation généralisée et au bout de la chaîne, et de gros dégâts environnementaux pour la planète.


Commentaires

Ce programme est annoncé à 22h40.

Économisons 25 min. d’enregistrement :-)

Yann le 01/06/2012

@Yann : oups. Merci pour la rectification.

admin le 01/06/2012

Ce programme devrait être rediffusé à une heure de grande
 écoute.

adamo2008 (non vérifié) le 02/06/2012

A (re)voir sur le site Cash Investigation !

i.d & l (non vérifié) le 02/06/2012

Arte avait fait un reportage très intéressant sur l’obsolescence programmée il y a quelques années. Il est disponible sur youtube il me semble. Ils parlent en autres d’Apple et de la fameuse ampoule qui a plus de 100 ans dans une caserne de pompiers aux États-Unis.

konjac (non vérifié) le 02/06/2012

La page wikipédia de Cash investigation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cash_investigation

Réponse à konjac : le (formidable) film dont vous parlez est “Prêt à jeter”.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Prêt_à_jeter

Réponse à adamo2008 : surtout pas!, car une quantité significative risquerait de le voir (si elle consent à se priver de divertissement bien sur).

Donnie (non vérifié) le 03/06/2012

Existe-t-il un site qui catalogue les produits longue durée à prix raisonnable de tous les secteurs ? On peut par exemple trouver des ampoules de 25000 h à 3 € : http://www.francelampes.com/e10-tube-10x28-24v-25000h-43w-z-2163.html

Anonyme (non vérifié) le 04/06/2012

@Anonyme : pas à ma connaissance. Mais l’idée est excellente.

admin le 05/06/2012

L’exemple de l’ampoule pour l’obsolescence programmée est le plus frappant pour illustrer la course à la consommation que nous vivons. Cependant je crois que la prise de conscience collective sur ce gachis et le rejet de la surconsommation risque d’inverser la tendance. Nous ne sommes plus crédules face aux offres des multinationales et grâce à l’information qui circule avec internet nous avons accès à la portée de ce désastre écologique. Ne reste que les génies du marketing qui arrivent encore a susciter le besoin de nouveauté chez de nombreuses personnes et nous faire remplacer nos chers objets technologiques. Apple est bien le maitre en la matière.
Le reportage d’Arte était une très bonne enquête et un très bon résumé de cette obscolescence programmée, ci dessous le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU

ampoule led (non vérifié) le 11/07/2012

Il n’y aura jamais une prise de conscience collective sur ce sujet et c’est ce qui est le plus navrant.
Les gens s’en foutent maintenant. Ce qu’ils veulent c’est un Iphone X pas cher même à perdre 400€ par an. Les cas de ce type sont pléthore. il n’y a pas que les ampoules, ou l’électroménager prenez des T-shirt, j’en ai encore qui ont 15 ans et à part le motif défraichis, le textile est impeccable après des centaines de lavages, un T-shirt aujourd’hui après 1 ou 2 ans des trous apparaissent… je vous rappelle qu’on a inventer le fil résorbable depuis quelques années… Qui nous dit que les industrielles n’en mélangent pas dans les textiles pour les rendre cassant après 1 ou 2 ans. Les bas pour femmes, pourquoi on avait trouvé une technique pour qu’ils soient indestructibles et qu’on a vite perdu cette méthode pour les rendre à nouveau cassant…bref.
Ce système est partout on ne pourra RIEN y faire tellement il est encré depuis des lustres.

V.A. (non vérifié) le 06/08/2012

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.