TNT HD : un cas flagrant d'obsolescence programmée

Philips - TV - Smart Power 2 Green TV

Il y a 10 ans, le lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) a permis aux téléspectateurs d’accéder à 25 chaînes de télévision gratuites tout en bénéficiant d’une meilleure qualité d’image grâce à l’adoption des normes DVB-T / MPEG-2, résolution d’image dite standard ou « SD ».

A l’époque, le passage à la TNT a engendré une première vague de mise au rebus de télévision parfaitement fonctionnelles : les consommateurs ont alors profité de cette rupture technologique pour racheter une télévision complète - avec un grand écran plat - plutôt qu’un simple décodeur pourtant parfaitement suffisant.

Alors que le délit d’obsolescence programmée a été voté cet été (22 juillet 2015) pour contrer le raccourcissement généralisé de la durée de vie des matériels, la majorité vient d’entériner la généralisation de la TNT full HD - via la norme H.264, également appelée MPEG-4 AVC – dès le mois d’avril 2016 (La loi relative au deuxième dividende numérique et à la poursuite de la modernisation de la TNT, publiée au Journal Officiel le 15/10/2015). Les mêmes personnes qui ont voté le délit d’obsolescence programmée viennent donc de déclencher la mort prématurée de 13 millions de télévisions parfaitement fonctionnelles !

13 millions de télévisions concernées

En effet, selon Gfk, sur les 45 millions de TV qui équipent le parc français, 29 %, soit 13 millions, ne seraient pas compatibles avec ce nouveau format. Bien qu’il existe une parade technique – achat d’un décodeur TNT HD pour 25 euros environ – tout porte à croire qu’un grand nombre de consommateurs profiterons de cette nouvelle rupture technologique pour changer des équipements parfaitement fonctionnels. D’autant que les fabricants et leurs distributeurs devraient multiplier les incitations économiques à le faire avec des offres de reprises souvent alléchantes !

Devrons nous sanctionner l’ensemble des parlementaires qui ont voté le texte ? Ou les fabricants et leurs distributeurs qui poussent au remplacement d’équipements parfaitement fonctionnels ? Les consommateurs qui cèdent trop facilement aux promesses marketing (obsolescence perçue) ? Ou bien les éco-organismes qui ne respectent pas l’esprit de la directive européenne WEEE en favorisant le recyclage au détriment de la remise en état pour réemploi ?

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, rejoignez HOP.

Source : GreenIT.fr, http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/PRESSE/2015-10-15_CP_promu…, http://corinnebouchoux.eelv.fr/intervention-sur-la-modernisation-de-la-t…, https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_num%C3%A9rique_terres…, http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201506/pour_une_modernisati…, http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2822.asp, et http://www.halteobsolescence.org/63-millions-de-postes-de-tv-obsoletes/


Commentaires

surtout que la norme aujourd’hui est le HEVC.. toujours 10 ans de retard chez nous. Et donc dans 5 ans on aura encore droit a une “mise en conformité” vous allez voir ;)

Anonyme (non vérifié) le 19/01/2016

Bonjour

J’ai gardé dans une chambre une télévision CRT parfaitement fonctionnelle avec un décodeur TNT de première génération (donc non compatible mpeg 4 parce qu’à l’époque des débuts de la TNT les décodeurs mpeg 4 étaient hors de prix - ben voyons faut être malin pour faire de l’argent).
Bref, une question : les décodeurs TNT HD seront-ils toujours compatibles avec ma vieille télé ou devrais-je inconsidérément l’emmener finir à la recyclerie ?

Bien à vous,

régis EDART (non vérifié) le 19/01/2016

@Régis : je ne connais pas la réponse. Le site http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/ vous permettra peut-être d’y répondre.

admin le 19/01/2016

Ouf je viens de voir que le décodeur que j’avais acheté il y a deux ans jour pour jour lis le mpeg4.

@régis: je l’utilise sur une tv CRT dans ma chambre et ça fonctionne. Je ne sais pas si ça marchera lors du passage au signal TNT HD mais je ne vois vraiment pas ce qui l’en empêcherait. C’est le décodeur qui fait le décodage et la mise à l’échelle et qui envoie le signal sur le téléviseur donc pas de raison que ça ne marche pas.

Je lis ça et là qu’une mise à jour logiciel ne peut évidemment pas faire passer un décodeur compatible mpeg2 en mpeg4. Donc quid de ces millions de décodeurs dont il va falloir assurer le recyclage. (or on sait qu’à peine le 1/3 est recyclé de manière correcte, merci Greenit). C’est franchement une honte!

@Frédéric: A mon sens les consommateurs sont quand même les principaux responsables de cette gabegie même si les pouvoir publics ne sont pas en reste.

Barbe (non vérifié) le 20/01/2016

@Barbe : je partage ton analyse. On profite souvent de cette “incompatibilité” technique pour se faire plaisir…

admin le 20/01/2016

Mon magnéto HD est concerné. Espérons qu’un boîtier suffira :-(

Cela me fait penser à mon compteur électrique qui a été remplacé par un “linky” alors qu’il fonctionnait très bien. Mais le nouveau est sans doute très écolo parce que là c’est 30 millions de compteurs qui doivent être remplacés :-)

Fab (non vérifié) le 20/01/2016

@Fab : le Linky n’a malheureusement rien d’écolo… Il permet juste aux distributeurs d’électricité de connaître la consommation réelle quotidiennement et aux usagers de se connecter en ligne pour avoir le détail. Selon le fournisseur d’énergie, cette option pourrait devenir payante à terme (comme la facture détaillée des opérateurs télécoms). C’est aussi la brique essentielle permettant aux fournisseurs de vendre des “forfaits” comme dans la téléphonie mobile.

admin le 20/01/2016

J’ai l’impression qu’ils le font exprés pour inciter les gens à consommer et ainsi faire tourner l’économie. Et nous ben on suit puisqu’on n’a pas le choix. La télé est devenue indispensable pour la majorité d’entre nous et pourtant on peut très bien s’en passer sans aucun dégât, bien au contraire.

Violette (non vérifié) le 08/02/2016

à peine le 1/3 est recyclé de manière correcte”

=> où déposer les “vieux” décodeurs MPEG-2 pour qu’il soient correctement recyclés ?

Luk (non vérifié) le 24/03/2016

@Luk : www.recyclage-informatique.net

admin le 25/03/2016

Merci !

Luk (non vérifié) le 25/03/2016

Bonjour.

Je suis sauvé!

Ouf…heureusement, que j’ai acheté un écran plat il y a quelques années pour le passage à la “TNT”, maintenant je vais pouvoir en profiter pour en acheter un nouveau pour le passage à la TNTHD” du 06 Avril 2016 et dans quelques années, je vais pouvoir en acheter…quel chance! un nouveau, toujours plus neuf…pour le passage obligatoire à la TNT”Ultra-HD”.
(La garantie n’a qu’à bien se tenir!)

Merci aux Oligarques qui prennent trop bien soins de mes maigres économies et de ma vu, probablement que les infos des merdias en “HD” nous rentrent plus profondément dans la bouillie qui nous sers de cervelle.

Merci! merci!…Vraiment.

le babalou (non vérifié) le 02/04/2016

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.