S'il te plait Mark, éteins Facebook pendant une heure

WWF - Earth Hour - 2011

Earth Hour est un événement mondial à l’initiative du WWF où il est demandé à tous d’éteindre la lumière pendant une heure le 26 mars à 20h30 (Voir section Événements pour plus de détail).

Angie Bird, blogeuse, a lancé un appel directement à Mark Zuckerberg pour éteindre les serveurs Facebook pendant l’Earth Hour (Voir la video sur YouTube et la page Facebook). Cet appel a été relayé par de nombreux blogs et journaux. Pour l’instant Facebook n’a pas répondu mais les rumeurs vont bon train.

Pour rappel, nous avions calculé que Facebook consommait autant qu’un TGV. L’extinction de Facebook ne permettrait pas bien sur de réduire cet impact mais serait un geste symbolique. Les réseaux sociaux, cloud computing et autres services web, par les fermes de calcul qu’ils nécessitent, sont des monstres de consommation. Même si l’action de l’utilisateur peut paraître négligeable pour réduire cette consommation et que la consommation est difficilement visible par l’utilisateur, des bonnes pratiques sont toujours possibles. 

Nous relayons donc l’information et demandons à Monsieur Zuckerberg d’éteindre Facebook ! Et pourquoi ne pas demander à d’autres d’entrer dans la danse ? Twitter, google… Dans tous les cas, GreenIT.fr n’utilisera pas ces services le 26 mars à 20h30.


Commentaires

Quid de l’appel de puissance au moment de tout rallumer ? le geste aussi symbolique qu’il soit n’as t-il pas un effet négatif sur l’environnement ?

alors que l’objectif à terme est justement d’éviter ces appels de puissance et de lisser la demande en électricité pour éviter l’appel aux centrales polluantes….

Marc Boitel le 24/03/2011

@Marc : effectivement cela peut poser problème. Cependant c’est une problématique qu’il faut résoudre. L’appel de puissance ne doit pas être une excuse pour laisser les systèmes en marche.
Dans le domaine de l’automobile, on a bien mis en place des système stop&start qui permettent de couper le moteur au feux rouges pour éviter l’impact négatif du rédémarrage de la voiture.
D’autant plus que la problématique des pics va être a traitées coté production (Eolienne…).

Olivier Philippot le 24/03/2011

@Olivier : d’accord avec toi, en fait j’entends dans le lissage, de décaler l’usage des appareils énergivores les moins nécessaires à un instant “t”. Car le vice de l’opération earth hour, au delà de l’éclairage, c’est que Facebook à moins d’une véritable conscience écologique, va redémarrer ses serveurs dès 21h30 au moment où la demande en énergie est assez haute.

Un usage intelligent de l’énergie voudrait que le processus de ré-allumage se fasse par étape, dans un premier temps l’éclairage car nécessaire pour y voir clair ;-), puis dans la nuit démarrer les appareils énergivores tel que les serveurs au moment où la demande globale est la plus faible (et faire bosser les personnes en astreinte de nuit :-D).

Donc GreenIT.fr l’idéal serait de couper le serveur pour 20h et le redémarrer après minuit…

Marc Boitel le 24/03/2011

@Marc : Effectivement, l’ideal, que ce soit pour les serveurs ou pour les data center est une procédure de démarrage et d’arrêt qui en plus des besoins fonctionnel et technique, prennent en compte les aspects énergétiques.

Olivier Philippot le 24/03/2011

@Marc et @Olivier : D’accord avec vous… l’appel d’énergie va être conséquent, mais il existe des systèmes (cf l’exemple des voitures) qui permettent de limiter cet effet… seulement, ce système n’étant pas présent sur la majorité des systèmes ! Alors, on coupe son vieux pc ou on le laisse en veille samedi soir ?

DamienG (non vérifié) le 25/03/2011

Je propose de décaler l’earth hour dans la nuit de samedi à dimanche à 3h du mat’ au moment du changement d’heure, comme cela tout le monde sera d’accord, ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ;-)

Damien CIPEL (non vérifié) le 25/03/2011

Ne pas utiliser une énergie qui sera quand même produite, n’est-ce pas gâcher de l’énergie.. ?!

DamienG (non vérifié) le 26/03/2011

L’oeuf ou la poule ?
La production d’électricité se fait en fonction de la demande, à ce sujet il serait intéressant de savoir si EDF anticipe sa planification pour de tels événements, et si oui comment.

Nicolas Brunet le 28/03/2011

@Nicolas : je doute qu’EDF anticipe sa production pour ce genre d’évènement. D’autant qu’en France, la production de l’électricité ne se fait complètement en fonction de la demande à un instant t. Les centrales nucléaires fournissent une quantité nominale d’électricité (78% du mix énergétique français). Les fluctuations de la demande sont absorbées par l’hydraulique (quand c’est possible), les EnR (minime), et les centrales thermiques (gaz, pétrole, charbon, etc.).

admin le 28/03/2011

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.