Catégorie : Energie

Réductions CO2 : le secteur IT toujours à la traîne

La cabinet d’analyse Verdantix vient de publier une étude – Carbon Strategy Benchmark: IT Services Sector – portant sur les émissions de gaz à effet de serre des 14 plus grandes entreprises mondiales du secteur IT. Ce benchmark compare les émissions et les objectifs de reduction d’Accenture, Atos Origin, BT Global Services, Capgemini, CSC, Fujitsu Services, Hitachi, HP, IBM, Infosys, Logica, Orange Business Services, TCS et Wipro.

Selon les analystes de Verdantix, les objectifs de réduction des émissions de CO2 des entreprises IT varient de 5 à 100 %. Certaines se basent sur leurs émissions de 1990 (Fujitsu et Hitachi), d’autres sur celles de 2008 (Atos Origin, Capgemini, Logica), pour fixer les objectifs à atteindre. Les plus ambitieuses se donnent 3 ans pour parvenir à leur but (essentiellement les entreprises de service) tandis que les fabricants bâtissent des roadmaps qui atteignent parfois 22 ans.

Les stratégies sont assez variables d’un pays à l’autre. Selon Verdantix, la marge de progrès de Capgemini France et Orange est faible (car le kWh électrique français est peu carboné). Des acteurs comme BT et Capgemini UK sont plus matures du fait de la pression réglementaire et financière plus importante outre-Manche. Comme à l’accoutumée, les analystes s’intéressent uniquement à l’empreinte carbone liée à la phase d’utilisation… Ils passent donc à côté d’au moins 50% de l’empreinte carbone de l’énergie grise du dispositif.

Au final, le rapport confirme deux tendances navrantes. D’une part, plusieurs acteurs tentent d’exporter leurs émissions de CO2 chez leurs fournisseurs, en recourant au cloud computing par exemple. D’autre part, la plupart des entreprises étudiées consomment plus d’énergie d’une année sur l’autre (particulièrement Orange). Mais elles compensent leurs émissions en achetant des certificats. « Une réminiscence de l’approche marketing courante avant la récession » notent les analystes de Verdantix qui les encouragent à intégrer réellement le développement durable dans leur stratégie.

Source : “Carbon Strategy Benchmark: IT Services Sector”, Verdantix, 2011

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In