Catégorie : Energie

Microsoft a gaspillé 70 000 $ d’énergie pour éviter une amende

Depuis 2006, Microsoft et d’autres géants de l’informatique comme Dell et Yahoo! ont installé des datacenters géants* dans la ville de Quincy dans l’état de Washington aux Etats-Unis.

Cette terre agricole offre deux avantages déterminants :
– un prix du kWh électrique compris entre 0,025 à 0,038 dollar contre 0,07 dollar pour la moyenne nationale,
– et une électricité très faiblement carbonée car produite par des usines hydroélectriques installées sur la rivière Columbia.

A ce tarif, le fournisseur d’électricité local, une entreprise publique du nom de Grant County Public Utility District, ne peut pas se permettre de produire plus d’électricité que nécessaire. Il engage donc ses clients à respecter leurs estimations de consommation sous peine de devoir payer une pénalité, à la hausse comme à la baisse. C’est ce qui s’est passé pour Yahoo ! et Microsoft fin décembre 2011. Yahoo! a payé une pénalité de 94 608 dollars. Pour éviter de payer son amende, Microsoft a suivi une démarche différente.

La firme de Seattle a surestimé ses prévisions de consommation car les ingénieurs du datacenter ont réussi à atteindre un excellent niveau d’efficience énergétique. Cette bonne nouvelle s’est traduite par une pénalité de 210 000 dollars ! Oui, vous avez bien lu… On marche vraiment sur la tête ! Microsoft s’est donc arrangé pour consommer plus de 2 millions de kWh totalement inutiles entre le 16 et le 19 décembre 2011. Cette dépense de 70 000 dollars lui a permis d’éviter la pénalité de 210 000 dollars.

Heureusement, dans le même pays, mais dans un autre état, les fournisseurs d’énergie incitent leurs clients à consommer moins d’électricité. C’est le cas notamment en Californie où Sun a obtenu un ristourne de près de 2 millions de dollars il y a quelques années pour avoir réussi à moins consommer d’électricité (grâce à un nouveau data center plus économe). Gageons que les fournisseurs d’électricités adopteront ce système de bonus plutôt que le principe de malus utilisé à Quincy.

* datacenter géant : plusieurs centaines de milliers de serveurs consommant entre 50 et 500 millions de kWh par an. A titre de repère, l’internet (réseau et centres informatiques) consomme environ 250 milliards de kWh par an. Voir : https://www.greenit.fr/article/acteurs/hebergeur/data-center-56-de-consommation-electrique-entre-2005-et-2010-3890

Merci à Julien Gremillot pour l’alerte.

Source : http://www.nytimes.com/2012/09/24/technology/data-centers-in-rural-washington-state-gobble-power.html?_r=0

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In