Catégorie : Energie

40% des ordinateurs allumés 24 heures sur 24

Dans une récente étude*, AVOB (Alternative Vision Of Business) estime que 40 % des postes de travail des entreprises restent allumés la nuit et 26% le week-end. Ces derniers représentent à eux seuls 51% de la consommation électrique totale du parc.

L’étude s’intéresse également au comportement des utilisateurs lors d’une journée de travail classique et aux économies réalisables. Quasiment 100% des PC sont allumés entre 9h00 et 17h00, alors que leur utilisation réelle ne dépasse jamais les 65 % sur cette tranche horaire. Selon Avob, une gestion énergétique intelligente permettrait de réaliser plus de 60% d’économie d’énergie.

Par ailleurs, peu d’équipements activent la modulation de fréquence du processeur. La puissance allouée à un PC pour fonctionner est constamment au plus haut niveau alors que la puissance réellement utile n’atteint pas les 10%. Selon Avob, une régulation énergétique des processeurs permettrait de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 22%.

En France, les économies moyennes réalisables seraient de l’ordre de 24,30 euros par PC, soit environ 20 millions d’euros sur le panel considéré. Sur ce même panel, en adoptant et en mettant en place une politique de gestion énergétique efficace, les grandes entreprises pourraient économiser plus de 233 GWh par an, soit 17.500 tonnes de CO2 non émises tous les ans, correspondant à la production d’électricité de 29.100 éoliennes de haute capacité ou encore à la pollution engendrée par un parc automobile de 26.500 voitures.

* réalisée dans 6 pays à travers le monde, entre mai 2009 et octobre 2010, à partir d’une cinquantaine d’audits de consommation énergétique sur un panel d’entreprises issues des secteurs d’activités suivants : télécom/media (37%), industrie (24%), services (23%), public (8%) et grande distribution (3%).

source : communiqué

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In