Catégorie : Bonnes Pratiques

GPS : 1 tonne de CO2 et 600 euros économisés par an

Une étude menée par NuStats, un institut de recherche en sciences sociales, pour le compte de Navteq (principal fournisseur mondial de données cartographiques au format numérique), démontre l’effet de levier positif de cette technologie pour réduire les émissions de CO2 des conducteurs français tout en leur faisant économiser de l’argent chaque année.

L’étude compare trois profils différents de conducteurs : ceux qui circulent sans système de navigation, ceux qui sont équipés d’un navigateur, et ceux qui disposent d’un système de guidage intégrant des informations sur le trafic.

Globalement, les conducteurs équipés d’un système de navigation conduisent sur de plus courtes distances et moins longtemps. Un conducteur français moyen économise ainsi près de 2 800 kilomètres par an, soit jusqu’à 115 heures de conduite (15 journées de 8 heures). L’économie est de l’ordre de 600 euros et un 0,91 tonne de CO2 par an.

Rapporté à un parcours de 100 km, les conducteurs équipés d’un système de navigation qui prend en compte le trafic réduisent jusqu’à 12 % leur consommation de carburant qui passe de 8,3 à 7,3 litres aux cent kilomètres. Les émissions de CO2 sont réduire de 25 % au 100 kms car les automobilistes passent moins de temps dans les embouteillage. Exprimée en grammes / km, la réduction équivaut à 25 g / km par voiture.

Source : communiqué Navteq

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In