DCeP : un nouvel indicateur pour les centres de données

Data Center - Green Grid - DCeP - Data Center Energy Productivity

Afin de standardiser, au niveau mondial, les indicateurs clés des centres de données en matière de développement durable, le consortium The Green Grid a créé une « task force » en associant à sa démarche les acteurs politiques incontournables* dans ce domaine.

Le premier résultat tangible est la standardisation à l’ISO du Power Usage Effectiveness (PUE) et la sélection en octobre 2012 de trois autres indicateurs clés :

  • green energy coefficient (GEC)
  • energy reuse factor (ERF)
  • carbon usage effectiveness (CUE)
  • La task force recommande désormais la mise au point du Data Center Energy Productivity (DCeP). Cet indicateur holistique est calculé en « divisant la quantité de travail utile par la quantité totale d’énergie consommée [ndlr : par le centre de données pour produire ce travail] ».

    Une définition encore floue du travail utile
    La définition et la mesure précise du « travail utile » est la clé de ce nouvel indicateur. Malheureusement, les membres de la task force n’ont pas encore trouvé de consensus. Ils étudient actuellement différentes pistes telles que :

    • le trafic (octets) par kilowatt-heure (kWh) ;
    • la charge CPU moyenne (SPECint_rate et SPECpower) ;
    • le Compute units per second (CUPS)

    Dans la pratique, le « travail utile » est une unité d’œuvre métier très variable : nombre de recherches par kWh pour un moteur comme Google, nombre de factures électroniques envoyées par kWh pour un opérateur télécoms, nombre de transactions bancaires par kWh pour une banque, etc.

    Si le travail de standardisation ne fait que commencer, il est essentiel. Car il permet de rapporter des indicateurs techniques à une dimension métier.

    * le département américain de l’énergie (U.S. Department of Energy), le ministère de l’écologie étasunien (U.S. Environmental Protection Agency) qui pilote le programme Energy Star, le groupe de travail européen qui pilote de le code de conduite (European Commission Joint Research Centre Data Centres Code of Conduct) et le groupe japonais de promotion du Green IT (Japan’s Green IT Promotion Council).

    Source : http://www.thegreengrid.org/Global/Content/white-papers/Framework-for-Da…


Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.