Catégorie : Bonnes Pratiques

CSR & TIC : 10 enseignements tirés du terrain

Il y a un peu plus d’un an , le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a approuvé de nouveaux principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Le cabinet de conseil BSR revient sur la manière dont ces principes directeurs peuvent être appliqués au sein de la filière des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Après avoir animé des concertations avec des parties prenantes dans le domaine des droits de l’Homme et réalisé des études d’impact sur les droits humains (EIDH), BSR a identifié dix enseignements clés tirés du terrain. Parmi ces dix enseignements :

* Les études d’impact sur les droits humains (EIDH) centrées sur le produit, le service ou la technologie (plutôt que les EIDH traditionnelles réalisées au niveau de l’entreprise ou du pays) peuvent revêtir une importance toute particulière pour les entreprises du secteur des TIC, compte tenu du caractère difficilement prévisible du comportement de l’utilisateur.

* La vitesse d’innovation caractéristique de la filière des TIC représente un défi important en matière d’EIDH, car fréquemment, les produits évoluent au cours d’une seule et même évaluation. L’obsolescence accélérée des technologies exige une approche dynamique des études d’impacts.

* L’application d’une logique en « arborescence » – une politique unique qui sert de tronc commun à plusieurs autres politiques relatives à des problématiques spécifiques – fonctionne bien pour les politiques relatives aux droits humains dans le secteur des TIC, compte tenu de la fragmentation fonctionnelle des démarches permettant de traiter la question des droits de l’Homme dans l’entreprise.

* Hors du siège social, par exemple au niveau national ou au niveau des entités commerciales d’une multinationale, le niveau d’expertise en matière de droits de l’Homme dans l’entreprise peut être très faible. Il est nécessaire de mettre en place des directives claires, ainsi que des dispositifs ciblés garantissant la diffusion de l’expertise.

* Compte tenu du rôle croissant joué par les entreprises du secteur des TIC dans l’économie et la vie quotidienne, ces entreprises ont une opportunité unique d’améliorer leurs rapports sur les droits humains, en abordant par exemple la question de la gestion de leurs relations avec les autorités responsables de l’application des lois.

Tous les enseignement sont disponibles ici : https://www.bsr.org/reports/BSR_Guiding_Principles_and_ICT_2.0.pdf

Source : https://www.bsr.org/fr/our-insights/report-view/applying-the-guiding-principles-on-business-and-human-rights-to-the-ict-ind

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In