Catégorie : Bonnes Pratiques

Cool roof : des revêtements innovants pour rafraîchir les villes

Des toits blancs dans les villes ? Sur le pourtour méditerranéen, la technique est ancestrale. Aujourd’hui, le dispositif gagne de grandes métropoles comme New York ou Chicago qui peinturlurent les toits de leurs bâtiments pour réfléchir les rayons du soleil. Cette technique dite de « cool roof » ou « cool paint » permettrait de diminuer de 30 % les besoins en climatisation.

Ces toitures fraîches se caractérisent par leur haute réflectivité solaire permettant de réduire le transfert de chaleur vers le bâtiment. L’inconvénient majeur ? Les cool roofs réfléchissent la chaleur du soleil été comme hiver. Une étude américaine menée sur 30 villes a ainsi montré que la limitation des charges électriques pour la climatisation en été atteint 30 kWh/m2/an, contre 10kwH/m2/an d’accroissement des charges de chauffage en hiver.

En Californie, les data centers appliquent déjà cette technique à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment :
Datacenter : HP peint ses racks en blanc !,
Peindre son toit en blanc permet d’économiser 20% d’énergie.

Source : http://www.cleantechrepublic.com/2011/06/22/cool-roof-revetements-innovants-rafraichir-villes/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In