Peut-on croire aux TIC vertes ?

Livre - Peut-on croire aux TIC vertes ? - couverture - small

Omniprésentes dans notre société, les Technologies de l’Information et la Communication (TIC) se répandent à très grande vitesse dans les pays émergents, dans nos automobiles, et plus généralement dans l’ensemble des produits de la vie quotidienne.

Le terme Green IT, souvent mal traduit par « TIC vertes » (auquel les animateurs de GreenIT.fr préfèrent les termes éco-TIC et TIC durable), est apparu récemment pour mettre en avant le potentiel écologique des technologies numériques mais aussi pour souligner les progrès qui restent à accomplir dans ce secteur.

La production et l’usage des TIC participent-ils à rendre notre société plus respectueuse de son environnement ou génèrent-ils des effets néfastes faisant plus qu’annuler les bénéfices escomptés ? Pour répondre à cette interrogation, l’ouvrage mobilise principalement les cadres d’analyse des sciences sociales, mais aussi les sciences de l’ingénieur.

Les auteurs commencent par dresser un état des lieux des enjeux écologiques liés au développement des technologies numériques en soulignant que les analyses actuelles y associent très rarement les questions sociales et sociétales. Pour répondre à ce constat, ils étudient les représentations et les engagements des acteurs socio-économiques dans le domaine des éco-TIC : quels sont les points de vue des producteurs, des distributeurs, des pouvoirs publics, des mouvements associatifs ou des consommateurs ? Comment leurs rapports à l’écologie et aux technologies numériques diffèrent-ils, se complètent-ils ou s’opposent-ils ?

Les réponses finalement esquissées soulignent les différentes priorités qui se dessinent et le jeu du report des responsabilités qui s’opère entre les acteurs socio-économiques. Ces résultats amènent les auteurs à élargir le débat autour de la notion de « consommation verte » (sic) et à s’interroger sur les relations entre écologie et régulations sociales.

Nous n’avons pas encore eu la possibilité de livre ce livre et n’avons pas non plus été interrogés lorsque les auteurs ont rencontré les experts et acteurs du domaine, merci de nous donner votre avis en commentaire.

  • Titre : Peut-on croire aux TIC vertes ? Technologies numériques et crise environnementale
  • Auteurs : Flipo Fabrice, Deltour François, Dobré Michelle, Michot Marion
  • Editeur : Presses des Mines
  • 278 pages
  • Prix : 39 euros
  • ISBN : 978-2-9112-5689-9
  • Disponible en ligne sur le site : http://www.pressesdesmines.com/peut-on-croire-aux-tic-vertes.html

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.