"L'iPad est programmé pour être rapidement obsolète"

Apple - iPad - tablette

Pour Anne Bringault, directrice de l’ONG Les Amis de la Terre, l’iPad est le symbole d’une époque de surconsommation. Alors qu’il reste du domaine du gadget, il engendre une consommation en ressources naturelles et en énergie conséquente, peu adaptée à un monde fini. D’autant que l’iPad est programmé pour être rapidement obsolète.

Une interview très intéressante à lire sur le blog d’Audrey Garric.


Commentaires

ouais, l’ipad, j’en veux pas (de la pomme verte empoisonnée), ils me font rire tous ces gogos/geeks à acheter le dernier truc qui sort… “grâce” à la crise, les gens vont commencer à réfléchir et vont devenir “écolo” par obligation, pas par conviction, c’est l’effet positif de la crise, moins de consommation, de pollution, plus d’achat d’occasion, de réparation, etc…

aetos (non vérifié) le 25/06/2010

Évidemment que l’Ipad est voué à être obsolète, comme tout appareil de première génération il en contient tous les défauts, pas de port USB, pas de caméra, pas de flash et encore beaucoup d’autres limites.

L’Ipad n’a vocation qu’à démontrer des prouesses techniques qui il est vrai sont assez impressionnantes.

Et la stratégie d’Apple est toujours la même, sortir une V2,V3 chaque année avec les fonctions qui lui manquaient à la génération précédente tout comme l’I-phone, stratégie déjà définie à l’avance !! jusqu’à la version 6 qui sera réellement aboutie !

coté environnemental cela implique une bon paquet de FAN qui lâcheront leurs Ipad ancienne génération pour le nouveau modèle, et ce sera à coup de quelques millions de déchets à traiter avec toute la facilité que représente l’Ipad (ironiquement bien sur!)

Le seul levier à mon sens est une prise de conscience générale de la part des FAN et autres consommateurs lambda, Apple ne changera rien tant que cela lui rapportera de l’argent.

Fin du coup de gueule….

Marc Boitel le 25/06/2010

D’après les stats d’orange, 77% des acheteurs d’iPhone 4 avaient déjà un iPhone. l’iPad ne sera obsolète que pour les fans d’Apple les geeks incorrigibles comme moi (Je n’ai pas d’iPad), après, toutes les marques renouvellent leurs gammes chaque année, c’est un cycle ininterrompu depuis des lustres.

Misutsu (non vérifié) le 25/06/2010

@Misutsu : ce n’est pas parce que toutes les marques créent des besoins (souvent non essentiels) que nous devons tomber dans le panneau !

admin le 26/06/2010

Ce dessin humoristique du dessinateur Martin VIDBERG (L’Actu en patates sur le blog du journal Le Monde : http://vidberg.blog.lemonde.fr/), compare la lecture du journal Le Monde sur l’Ipad et le journal papier !
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2010/05/28/comparatif-ipadpresse-papier-2…
Très vrai …

Source : http://vidberg.blog.lemonde.fr/

Damien CIPEL (non vérifié) le 26/06/2010

pour les Grolandais dans l’âme, voici leur point de vue sur l’Ipad (ma fois c’est plutôt vrai) :

http://www.youtube.com/watch?v=OXFOBcin8Fk

Marc Boitel le 26/06/2010

Même si effectivement l’ipad v1 est voué à être obsolète rapidement et que ce n’est pas Ecologique dans son cycle de vie. Il faut faire attention à ne pas tirer sur les acteurs qui ont les moyens de faire évoluer les choses avec nous consommateurs.

Créer le marché par l’innovation (ici d’usage et un petit peu technologique), c’est ce qui nous fait avancer, et nous fait changer nos habitudes (très mauvaises depuis des lustres et sans avoir besoin de l’informatique).
Il suffit juste de trouver les bons usages de ce type d’outils grâce à une période d’apprentissage orientée Green. (Achat internet, Smart Metering, ….)

Mais je suis d’accord avec un point; faisons attention à nos risques de déchets électroniques, pour ne pas reproduire nos erreurs précédentes (non résolues) de déchets de voitures, de vélos, de tupperwares, d’huile de vidanges, d’amiantes, de peintures, etc….

Truc (non vérifié) le 28/06/2010

@Truc : “Il suffit juste de trouver les bons usages de ce type d’outils grâce à une période d’apprentissage orientée Green.”

Oui, peut-être…

Mais il faut se garder aussi de faire l’amalgame entre ce que peut être un nouveau équipement, dans l’absolu, en l’occurrence une tablette comme l’iPad (aujourd’hui), équipement peut-être amené à remplacer _à terme_ nombre de PC et autres laptops dans les chaumières, et l’iPad.
D’ici quelques temps, il y aura certainement des alternatives à l’iPad, la concurrence ne tardera pas à s’installer. Espérons qu’elles soient un peu mieux éco-conçues !!

Mais là, en l’occurrence, ce qui est dénoncé dans ce billet (une fois de plus), c’est la politique commerciale et marketing d’Apple et son iPad, dont les conséquences s’avèrent dramatiques tant dans les usines de son sous-traitant Foxconn (10 suicides en 5 mois), que par rapport au respect de l’environnement (prolifération de DEEE en vue !).

Au contraire de Truc, je trouve que c’est aujourd’hui un devoir de “tirer sur les acteurs”, du moins a minima dénoncer ces boîtes qui continuent à chercher à se développer au détriment des hommes et de l’environnement.

Le mur est en vue, continuons à foncer dessus… en regardant ailleurs !

paglop (non vérifié) le 28/06/2010

ah bon !

said (non vérifié) le 28/06/2010

le nouvel iPad va permettre à Apple d’affirmer sa supériorité face à la concurrence. S’ils saluent surtout les coups de génie marketing du groupe, …

Ipad (non vérifié) le 17/03/2012

Apple et tous les constructeurs de smartphones sont bien connus pour calculer l’obsolescence, c’est une partie inhérente du business de l’électronique, même si elle n’est pas particulièrement louable. En revanche, il n’en va pas de même pour l’artisanat du cuir et de tous les fabricants qui travaillent sur des housses pour ipad ou d’autres accessoires, et qui se doivent une qualité irréprochable sous peine de voir le client se détourner de leur marque définitivement. Car ils ne bénéficieront pas de la même indulgence que les monstres sacrés du high tech.

Gabel (non vérifié) le 28/08/2012

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.