Catégorie : Acteurs

Le travail forcé des enfants au coeur du miracle chinois

Le travail forcé des enfants est au cœur du miracle économique chinois. C’est ce que révèlent deux journalistes du Guardian, George Osborne et Boris Johnson. Ils ont visité les usines de sous-traitants de grandes marques informatiques en Chine et s’appuient sur le témoignage de Zhang Lintong, recueilli parmi 63 autres par Jenny Chan, Pun Ngai et Mark Selden, auteurs d’un livre à paraître sur l’exploitation des enfants dans l’industrie électronique chinoise.

Adolescent de 16 ans, Zhang Lintong a été placé de force en « stage » pendant 6 mois d’affilé dans une usine de Foxconn dans la ville de Shenzhen à 20 heures de train de son domicile. Cette pratique est illégale en Chine. Qui plus est, Zhang étudie l’art russe contemporain, pas l’électronique. Pourtant, le stage de Zhang s’est résumé à deux gestes simples répétés des milliers de fois par jour pendant des mois.

150 000 stagiaires chez Foxconn
Si Zhang n’a rien appris chez Foxconn, son témoignage est instructif sur la façon dont les jeunes étudiants sont exploités. Les stagiaires représentent 15 % du million d’employés de Foxconn, dont 28 000 « stagiaires » affectés à la fabrication des iPhones d’Apple et à la PlayStation 4 de Sony. Foxconn a reconnu récemment que des « stagiaires » ont du faire des heures supplémentaires et travailler de nuit.

Mais plus encore que les conditions de travail, c’est la connivence entre le système éducatif (piloté par des gouvernements locaux) et l’industrie qui est dénoncée dans l’article du Guardian. Zhang et de ses camarades de classes ont été forcés par le gouvernement local à travailler chez Foxconn. Ils n’ont pas pu choisir leur employeur pour leur stage, par exemple un employeur dans la même ville que leur domicile familial. L’affaire est officielle puisque le gouvernement local s’est vanté de recevoir environ 2 millions d’euros de la part de Foxconn après avoir atteint ses objectifs de recrutement.

Source : http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/oct/14/forced-student-labour-china-apple?CMP=twt_fd&commentpage=1

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In