Catégorie : Acteurs

Green IT : le gouvernement anglais économise 1,6 millions d’euros

Contrairement au gouvernement français qui n’a pas encore mis en œuvre de stratégie Green IT pour réduire l’empreinte économique et écologique de son système d’information, douze ministères du gouvernement britannique ont appliqué des bonnes pratiques Green IT en 2011. Les instances dirigeantes du Royaume-Uni ont ainsi économisé 1,6 millions d’euros et évité l’émission de 232 000 tonnes d’équivalent CO2 (tCO2eq).

Chacun des ministères a chiffré les économies réalisées en en appliquant certaines bonnes pratiques du Green IT. Le ministère de la Justice a par exemple économisé 3 500 tCO2eq sur la phase d’utilisation en remplaçant les ordinateurs et les écrans à tube cathodique en fin de vie par du matériel moins énergivore.

Le ministère de la Défense a économisé 27,2 tCO2eq en quelques mois en remplaçant 761 voyages professionnels par des sessions de téléprésence.

Enfin, parmi les autres exemples cités dans le rapport du gouvernement, le département chargé de la vie locale a réduit sa consommation de papier d’une tonne en remplaçant 300 imprimantes personnelles par 50 imprimantes multifonctions (MFP).

A venir : l’efficience énergétique des data center
Le gouvernement anglais compte désormais s’attaquer à l’efficience énergétique de ses data centers dont le fonctionnement coûte une petite fortune et émet une grande quantité de gaz à effet de serre. Le rapport indique en effet que ses 10 data centers consomment 17,5 millions d’euros d’électricité par an et émettent 101 000 tCO2eq. Le gouvernement britannique espère passer d’un Power Usage Effectiveness (PUE) moyen de 1,87 à 1,5 d’ici la fin 2013 grâce à des mesures très simples : confinement des baies, organisation en allées chaudes et froides, rebouchage des trous dans les baies et le sol, etc.

Après cette première vague d’optimisation, le gouvernement anglais va se tourner vers un usage plus intelligent des TIC au service du développement durable (IT for Green). Les projets envisagés vont de la construction de smart work center (télétravail), à la mise en œuvre de plus de services administratifs en ligne, en passant par la généralisation de la téléprésence.

Source : http://www.computing.co.uk/ctg/news/2189294/green-saves-government-gbp13m-months et http://www.cabinetoffice.gov.uk/sites/default/files/resources/GreenICTAnnual%20Report_2011.pdf

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In