Catégorie : Constructeur

Souris Fujitsu M440 ECO : éco-conçue ou greenwashing ?

Fujitsu vient de sortir une souris que la société annonce comme éco-conçue. Cette série limitée M440 ECO offre les mêmes fonctionnalités qu’une souris classique mais est  conçue avec 100 % de bio-matériaux

GreenIT.fr vous informe régulièrement des sorties des périphériques présentés comme éco-conçus. La plupart du temps, nous sommes malheureusement contraints de modérer les annonces des fabricants. Alors, est-ce que cette sortie est encore à classer dans la catégorie du greenwashing ?

Pour rappel, voici quelques périphériques dont nous avons déjà parlé : 

Les bio-matériaux, contrairement à ceux à base de ressources fossiles, tel que le pétrole, sont des produits issus de la valorisation de la biomasse (ressources naturelles renouvelables). Ils ont l’avantage d’intégrer des substances non polluantes et remplacent par exemple le PVC.

La direction de Fujitsu vers l’éco-conception est louable mais on peut se poser certaines questions. En effet, Fujitsu annonce que la souris est 100 % recyclable et en même temps 100 % biodégradable. Compte tenu de certaines pièces (boule, électronique, partie optique…), la biodégradation est possible mais dans un temps certainement pas en accord avec les principes du développement durable. D’autant plus que bio-matériaux ne rime pas forcément avec biodégradation raisonnable. Pour info, en Europe, la biodégradabilité est normalisé uniquement pour les emballages avec la norme NF EN 13432.

Sur le recyclage, là aussi le taux de 100 % est difficilement vérifiable. La souris a-t-elle été conçue pour être démontée facilement. On en doute.

On peut donc féliciter les équipes de conception pour avoir intégré les bio-matériaux mais aussi demander aux équipes marketing un peu plus de clarté dans les messages sur l’éco-conception. Sans cela, le consommateur risque de se perdre… voir d’être trompé ! 

Source : Fiche produit Fujitsu et communiqué de presse 

Source : Inquirer  

Olivier Philippot