Catégorie : Journée

Numérique Responsable : Comment faire rimer transition numérique et transition écologique ?

Le 04 juin 2019

Les services publics sont aujourd’hui confrontés à une grande vague de modernisation et de numérisation tant dans leur fonctionnement interne que dans leurs relations avec les usagers.

En parallèle, la transition écologique est un horizon incontournable, un but à atteindre pour chacun d’entre nous.

Le numérique n’est pas intrinsèquement « bon » ou « mauvais » pour l’environnement. Chaque dispositif numérique a un impact direct sur la planète : utilisation de ressources non renouvelables plus ou moins rares, pollutions diverses participant à l’écroulement de la biodiversité, contribution aux changements climatiques, etc..

Comment intégrer la performance environnementale et sociale dès la conception d’un nouveau service numérique ?

Nous allons durant cette journée de réflexion appréhender cette problématique dans son ensemble, prendre connaissance des bonnes pratiques et découvrir comment nous pouvons participer collectivement à cette démarche vertueuse.

 

9h00 : Accueil des participants.

9h30 – 9h45 : Lancement de la journée par M le Maire de Nancy.

9h45-10h30 : Conférence introductive : « Qu’appeler numérique responsable » .
La transformation numérique et la transition écologique sont les deux grands défis du XXIème siècle. La transition écologique est un horizon incontournable pour l’humanité. Le numérique est quant à lui une des grandes forces transformatrices de notre époque. Quels sont les enjeux du numérique durable ? par Eric Mely – responsable RSE de la branche Infrastructure à la Société Générale, membre du Club Green IT, membre du Collectif conception numérique responsable et trésorier de l’Institut du Numérique Responsable (INR)

10h30 -12h30 : Table ronde sur le numérique responsable.
Témoignages d’acteurs engagés dans des démarches de Green IT et présentation de leurs démarches et outils..

  • Eric Mely : responsable RSE de la branche Infrastructure à la Société Générale
  • Jérôme Valais : Chef de projets numériques à la Direction de la transformation numérique – Ville et Agglomération de La Rochelle
  • Eric Rondeau : Professeur des universités (Université de Lorraine – Campus Sciences – CRAN : Centre de Recherche en automatisme de Nancy) – Responsable du Master européen PERCCOM
  • Delphine Wannenmacher : Enseignant-Chercheur à l’IUT Charlemagne à Nancy – Projet Green Office – Campus responsable
  • Sophie Conrad : Mission transition écologique  – ville de Nancy

 

12h30-14h : Pause déjeuner libre

 

14h-15h30 : Atelier 1  « L’économie circulaire du numérique : obsolescence, recyclage et recyclabilité des équipements ».
Entre 1985 et 2015, la durée d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 11 à 4 ans. Dans ce contexte,des entreprises s’engagent depuis 10 ans dans de véritables stratégies qui permettent de faire évoluer leurs politiques d’achats, d’allonger la durée de vie de leurs équipements en assurant notamment leur réemploi.  Comment font-elles et qu’y gagnent-elles ?

  • Eric SAND -Directeur  DSIT mutualisée Métropole du Grand Nancy
  • Emeline Meznnuni,Société Paprec
  • Hakim Boudaoud – Démarche Green Lab – LF2L
  • Martin Thiriau – SOS Futur

15h30 – 16h45 : Atelier 2 « La smartcity au service de l’environnement »
Si la notion de « smartcity » fait recettes dans le secteur public depuis plusieurs années, elle n’est pas sans soulever des enjeux connexes : rôle du secteur privé, confidentialité des données etc. Ainsi, différents projets de société s’offrent aux décideurs désireux de se doter d’une smartcity, renvoyant ainsi à des choix non seulement techniques, mais aussi politiques. Concrètement, comment mobiliser le potentiel des données au service de la transition écologique et utiliser le numérique pour mieux concevoir les politiques écologiques, deux des quatre chantiers contenus dans le récent Livre blanc Numérique et Environnement.

  • Pauline Falgareiro, Business developer Smart Cities, Orange
  • Jean-Philippe George : Maître de conférence (Université de Lorraine – Campus Sciences – CRAN : Centre de Recherche en automatisme de Nancy) – Projet interreg de panneaux solaires délivrant en temps réel le taux d’énergie carbonée

17h : Clôture

Journée organisé par la Ville de Nancy en collaboration avec le Club GreenIT et Greenit.fr