Catégorie : Journée

Green Friday

Le 23 novembre 2018

Une journée de sensibilisation et d’ateliers pour une consommation plus responsable avec les membres de l’association Green Friday (détails à venir). Un collectif d’associations et d’entreprises a créé l’association Green Friday en juin 2018 avec le soutien de la Ville de Paris.

Le Green Friday c’est quoi ? Initié et créé par le réseau ENVIE en 2017, le Green Friday a pour objectif de remettre en question le Black Friday, tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre. Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.

Comment ? Altermundi, Dreamact, Envie, Ethiquable et le Réseau des Acteurs du Réemploi (REFER), avec le soutien de la Ville de Paris, appellent toutes les structures engagées, à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable.
Concrètement, les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations. Les membres du mouvement organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.

Les structures qui souhaitent participer au Green Friday devront avoir pour activités directes, de manière non cumulative, durable, et traçable :
– Le réemploi et/ou la réparation
– La non-consommation ou la consommation raisonnée
– Le commerce équitable
– L’insertion
– La production ou la vente de produits et services écologiques : issus de l’agriculture biologique, économes en ressources non renouvelables ou faiblement renouvelables, à faible bilan carbone (notamment des produits locaux).

Pourquoi ? Alors que, chaque année, le Black Friday bat des records (+33% de chiffre d’affaires entre 2016 et 2017), de nombreux citoyens et entreprises remettent en question à juste titre la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée. Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, il s’agit de questionner la surconsommation, et de permettre aux citoyens de réfléchir à leurs modes de vie et de consommation.

 

  • Lieu : Monde
  • Prix : Gratuit
  • Organisateur : Altermundi, DreamAct, Envie, Ethiquable, REFER