Catégorie : Etude

Allons-nous manquer de métaux d’ici 20 ans ?

En février 2025, l’État français annonçait l’ouverture de 35 nouveaux centres informatiques (data centers) et 109 milliards d’investissements dans l’intelligence artificielle (IA), augmentant ainsi notre dépendance aux hautes technologies (high tech). En parallèle, le ministre de l’Industrie vient d’annoncer, en septembre 2025, 41 nouveaux projets pour “sécuriser notre approvisionnement en métaux critiques”.

Quelle est la réalité derrière ces annonces ? Avons-nous réellement les moyens, et surtout les ressources en matières pour répondre à de telles ambitions ? Bref : où en sont les réserves rentables de métaux ?

C’est pour répondre à ces questions et proposer des solutions concrètes que l’association Green IT vient de publier l’étude « Etat des réserves mondiales de métaux ».

Réalisée par les membres de l’association Green IT, cette étude porte sur les réserves rentables de métaux, notamment ceux permettant de fabriquer nos équipements numériques et high-tech.

Voici les principales conclusions de l’étude.

Des réserves insuffisantes pour au moins 14 métaux critiques

  • La réserve rentable de la majorité des métaux critiques est inférieure à 20 ans. Elle est inférieure à 10 ans pour 6 d’entre eux.
  • La demande est en (très) forte croissance. Elle pourrait être multipliée par 2 à 4 d’ici 2050, voire plus pour certains métaux comme le Lithium et le Cobalt.
  • L’ouverture de ces nouvelles mines, en France et dans le monde, ne suffira pas à répondre à la demande dans des délais si courts (il faut au moins 15 à 20 ans pour ouvrir une nouvelle mine) et avec une telle croissance des besoins.
  • D’un point de vue social, sanitaire, environnemental, l’extractivisme n’est pas une solution acceptable pour les populations concernées.

Des ruptures d’approvisionnement à anticiper

D’ici moins de 10 ans, l’offre ne pourra plus répondre à la demande. Sécuriser l’approvisionnement des métaux pour maintenir les services les plus critiques de  nos sociétés doit constituer une priorité absolue.

Une stratégie globale et des arbitrages nécessaires

Pour protéger ses intérêts à moyen et à long terme, la France devra adopter une vision systémique, faire preuve de pragmatisme et d’inventivité pour réduire notre dépendance aux métaux, maintenir les activités humaines stratégiques et préserver l’environnement.

Trois actions complémentaires

Trois actions complémentaires peuvent répondre aux enjeux soulevés par cette étude : 

  1. Déployer un « plan de sobriété métaux »
  2. (re)Constituer des stocks stratégiques
  3. Développer la slow.tech

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je forme les futurs professionnels du domaine et conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In