Catégorie : Livre

Sobriété numérique : l’éditorial au service de la réduction des impacts

Si une grande partie des leviers sur les impacts en écoconception peuvent être levés lors de la conception, alors les contenus éditoriaux ont tout leur rôle à jouer : une gouvernance saine et opérationnelle des contenus permet d’accompagner la réduction des impacts des sites web et de traiter le problème à la racine : éviter et réduire au lieu de compenser.

Voici l’objet de l’ouvrage « Sobriété éditoriale, le guide pour écoconcevoir vos contenus ». Mise à jour majeure du guide paru en 2022, cette seconde édition est sortie en mai 2025.

Sobriété éditoriale : un maillon essentiel de la sobriété numérique

Dans un contexte d’obésité informationnelle, l’approche par la sobriété éditoriale empreinte une voie complémentaire à l’écoconception classique des services numériques. En considérant le besoin, elle évalue l’intérêt d’un contenu au regard de son utilité pour le public et de son efficacité pour la communication de l’organisation.

La méthodologie de sobriété éditoriale intervient à tous les niveaux de la création des contenus, notamment pertinence et choix de communication, rédaction en langage clair, cycle de vie. Elle questionne la stratégie, le choix des supports de communication, le format des messages, leur fréquence de publication, le cycle de vie du contenu.

En plus de réduire l’empreinte environnementale de la communication, qu’elle soit numérique ou imprimée, elle vise à alléger la charge mentale des individus et rationaliser les actions de communication.

De quoi traite cet livre ?

L’objet de ce guide est de fournir un cadre de réflexion pour écoconcevoir des contenus. Il s’inscrit ainsi en complément du Référentiel d’écoconception web (115 bonnes pratiques), des règles Qualité d’Opquast et du guide d’écoconception destiné aux designers de services numériques des Designers Éthiques, pour ne citer que ceux-ci. Il permet aussi de mettre en pratique certaines règles du RGESN.

La première édition parue en 2022 a permis de souligner la complémentarité sobriété éditoriale / sobriété numérique. Cette seconde édition de 2025 est une mise à jour majeure du guide. Elle bénéficie d’un retour d’expérience terrain, de la révision des bonnes pratiques avec un groupe de travail ainsi que de la relecture de l’ouvrage avec le regard croisé de bon nombre d’acteurs influents du numérique responsable.

Pour qui ?

Ce livre concerne les métiers du contenu et de la communication, notamment les rédacteurs, les producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, etc.

Il  apporte également un cadre conceptuel pour nourrir les autres disciplines du numérique responsable : accessibilité, design, écoconception, qualité web, référencement, UX/UI, etc.

Un guide opérationnel

Le guide présente 48 bonnes pratiques pour écoconcevoir le message, sur l’ensemble de sa chaîne de la production : de la construction d’un argumentaire solide, jusqu’à l’ensemble des étapes de cycle de vie du contenu, y compris leur décommissionnement.

Des fiches pratiques

Inspirée par la structure des fiches de bonnes pratiques des référentiel du collectif Green IT, et s’adaptant à d’autres référentiels, chaque bonne pratique contient des recommandations de mise en place, une règle de validation et des exemples.

Pour accompagner leur mise en place, une priorisation des bonnes pratiques est proposée : elle s’appuie sur le ratio impact/effort de mise en œuvre et. Notons que l’impact considéré concerne la charge mentale des lecteurs.

Est également précisé sur les fiches, le gain apporté à travers les 3 P : Personne, Planète, Prospérité.

Un référentiel de conformité

Un référentiel de conformité permet d’évaluer la maturité en sobriété éditoriale de son dispositif de communication. Ce référentiel rassemble les bonnes pratiques accompagnées de leurs règles. La conformité de chaque bonne pratique est évaluée à travers une règle. La validation ou non des règles permet d’obtenir une note, pour atteindre un score global de conformité.

Le référentiel est accompagné d’une déclaration de sobriété éditoriale à utiliser avec la déclaration environnementale d’un site.

Pour télécharger librement le référentiel en version française et anglaise, rendez-vous sur le site sobriete-editoriale.fr > Rubrique Référentiel de conformité.

Acheter le livre

En savoir plus et acheter le livre

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je forme les futurs professionnels du domaine et conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In